CouverturzeThéâtre anglophone
  • CouverturzeThéâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone
  • Théâtre anglophone

Théâtre anglophone

25,00 €
TTC

Les études réunies ici balayent le champ du théâtre anglophone et traquent l’envers du décor dans des approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes.

Quantité

La problématique de « l’envers du décor » invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif. Les études réunies dans ce livre croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique. De la renaissance shakespearienne au théâtre britannique contemporain, en passant par le théâtre américain des XXe et XXIsiècles et le théâtre sud-africain de la période post-apartheid, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances. Traquer l’envers du décor, c’est prendre le théâtre à rebours, démonter de l’intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l’extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation. C’est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu’il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens. C’est encore prendre en compte le contexte socio-culturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou s’interroger sur la place du théâtre dans la société.

 

Ouvrage collectif coordonné par Claude Coulon et Florence March. Comité scientifique : Madelena Gonzalez, Jean-Marie Maguin, Jean-Pierre Simard, Claude Coulon et Florence March. Contributions de Liliane Campos, Claude Coulon, Samuel Cuisinier-Delorme, Pascale Drouet, Anne Étienne, Brigitte Gabbaï, Carole Guidicelli, Jeffrey Hopes, Céline Jalliffier, Liza Kharoubi, Christine Khiel, Xavier Lemoine, Éléonore Obis, Jean-Marc Peiffer, Nathalie Rivère de Carles et Estelle Rivier.



Table des matières

Introduction, par F. March

Regards en coulisse sur le Théâtre anglais,
De Shakespeare aux Lumières 
La dramaturgie de l’envers dans le théâtre anglais renaissant, par N. Rivère de Carles
« Il y a un monde ailleurs » : envers du décor et mise au ban dans Coriolan, par P. Drouet
Regards croisés sur Shakespeare dans la maison de Molière, par C. Guidicelli et E. Rivier
Spirales baroques : quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet, par X. Lemoine
L’ombre du mal : la tragédie bourgeoise au XVIIIe siècle en Angleterre, par J. Hopes

À rebours : Dramaturgies de la Défamiliarisation
dans le nouveau Théâtre anglais
Quand le rideau tombe : les derniers jours du censeur, par A. Étienne
L’envers de l’envers du décor dans le théâtre de Barnes, Wesker, Storey, par J.-M. Peiffer
L’exil du décor : géographies de l’altérité dans le théâtre d’Harold Pinter, par L. Kharoubi
Au-delà de la représentation, le discours autour des corps dans Manque de Sarah Kane, par S. Cuisinier-Delorme
Stratégies d’effacement et de déconstruction du corps sur scène dans 4.48 Psychose de Sarah Kane
et Atteintes à sa vie de Martin Crimp, par E. Obis
« Collisions complexes » : l’inversion des rôles
comme recomposition de l’histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité, par L. Campos

Déconstruction de l'illusion dans le Théâtre américain du XXe siècle
Le théâtre dans le théâtre dans Out Cry de Tennessee Williams, par C. Coulon
L’être et le paraître : Blanche Dubois et Amanda Winifield, par B. Gabbaï
L’envers de la représentation dans The Day Room de Don DeLillo, par C. Jalliffier
« Voir, avoir, savoir » ou la spéculation de dupes dans Quelque chose dans l’air de Richard Dresser (1 999), par C. Khiel

Postface, par C. Coulon

Bibliographie

Notices biographiques des contributeurs


17 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Théâtre anglophone
2. Sous-titre
De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif coordonné par Claude Coulon et Florence March
6. Nbr de page
256 pages
7. Date de Parution
Avril 2008
8. ISBN
978-2-912877-77-2
4. Domaine(s)
Arts et spectacles
5. Genre
Actes de colloques