Couverture Œdipe contemporain ?
  • Couverture Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?
  • Œdipe contemporain ?

Œdipe contemporain ?

26,00 €
TTC

Genre théâtral, lieu de contestation, de l’antiquité à Castellucci, la tragédie apparaît comme une occasion de réflexion politique de perspective philosophique.

Quantité

Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire. Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. La tragédie antique est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons, et commentaires qui ont alimenté le théâtre et la tragédie pendant leurs évolutions. L’ambition de ce livre est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu’à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le « tragique » en tant que paradigme analytique, point d’appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine). Il est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l’histoire et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique du XXe et du XXIe siècle, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.

Avec des contributions de Christian Biet, Hans-Thies Lehmann, Sam Ijsseling, Ger Groot, Paul Vanden Berghe, Maarten De Pourcq, David Janssens, Klaas Tindemans, Charlotte Bouteille-Meister, Romain Jobez, Karel Vanhaesebrouck, Bart Philipsen, Christophe Triau, Thomas Crombez, Stef De Paepe, Eric Joris, Kurt Vanhoutte.



Table des matières

IntroductionPaul Vanden Berghe (Université d’Anvers), Christian Biet (Université de Paris X), Karel Vanhaesebrouck (RITS / Université de Paris X)

Tragédie, tragique, philosophie

Une philosophie de la tragédie – Sam Ijsseling (Prof. Em. Université de Leuven)

Joute contre joute : Antigone contre Créon – Ger Groot (Université de Rotterdam)

Le tragique resterait donc toujours le tragique. Kierkegaard et Lacan sur l’Antigone moderne – Paul Vanden Berghe (Université d’Anvers)

Le sort comique du tragique dans les médias (post)modernes – Johan Taels (Université d’Anvers)

La représentation du visage : mythe, masque, photo. Le politique et le tragique dans le regard de Roland Barthes – Maarten de Pourcq (Université de Leuven)

Tragédie, politique, histoire

Autour de la loi. Un dialogue sur la tragédie, la politique, la représentation et le crime – David Janssens (Université de Tilburg) et Klaas Tindemans (RITS Bruxelles)

Tragédie sanglante et théâtre des désastres, sidération et comparution - Christian Biet (Université de Paris X)

Etat d’exception : Carolus Stuardus / Karel Stuart – Romain Jobez (Université de Poitiers)

L’Église dans l’État ou l’État dans l’Église ? La Tragédie sur la mort du Roy Henry Le Grand : quand les représentations politiques conditionnent la scène tragique - Charlotte Bouteille-Meister (Université de Paris X)

L’ Historien du théâtre en tant que sismographe. Les divergences théoriques sur la tragédie au XVIIe siècle – Karel Vanhaesebrouck (RITS / Université de Paris X)

Mots meurtriers, mots meurtrissants. Traduire le performatif tragique (Sophocle, Hölderlin, Brecht) – Bart Philipsen (Katholieke Universiteit Leuven)

La tragédie aujourd’hui

Notes sur la tragédie, le tragique et le politique aujourd’hui – Hans-Thies Lehmann (Université de Francfort)

« Les noms qui sauvent ». Une opposition militante à l’idéologie du tragique (à partir de Rwanda 94 du Groupov) – Olivier Neveux (Université de Strasbourg)

Tragédie et choralité au XXe siècle – Christophe Triau (Université de Poitiers)

La transgression dans la Tragedia Endogonidia de la Socìetas Raffaello Sanzio – Thomas Crombez (Université d’Anvers)

Le tragique et les nouveaux medias. Notes d’observation sur O_Rex – Eric Joris (CREW), Stef de Paepe (RITS), Ruben de Roo (RITS), Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers).

Biographies des auteurs

8 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Œdipe contemporain ?
2. Sous-titre
Tragédie, tragique, politique
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif coordonné par Paul Vanden Berghe, Christian Biet et Karel Vanhaesebrouck
6. Nbr de page
336 pages
7. Date de Parution
Mai 2007
8. ISBN
978-2-912877-70-3
4. Domaine(s)
Théâtre, littérature
5. Genre
Études