Violence de l’histoire et poélitiques théâtrales contemporaines
  • Violence de l’histoire et poélitiques théâtrales contemporaines

Violence de l’histoire et poélitiques théâtrales contemporaines

27,00 €
TTC

Le théâtre mémoriel qui s’est développé ces dernières années est souvent considéré comme apolitique parce que consensuel. Violence de l’histoire et « poélitiques » théâtrales contemporaines (domaines anglais, français et francophone occidental) entend montrer qu’il n’en est rien. 

Quantité

A partir d’un ensemble de pièces de Bond, Crimp, Mouawad, Cormann, Visniec et Kalisky, l’auteur définit un « théâtre de la mémoire et du traumatisme ». On cherche ici à montrer  comment ce théâtre peut se faire réparateur du sujet dévasté par la violence de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Devenir sujet de son histoire, telle est la visée éminemment politique à laquelle participe ce théâtre de la mémoire et du traumatisme. De quelles façons ? C’est à cette question que l’on tente de répondre ici en analysant notamment la transmission de discours engagés.
Aussi les différentes modalités d’action de ce théâtre pleinement engagé convergent-elles « au profit d’une libération vertigineuse », pour reprendre les mots de Jean Genet.  

Pascal Vacher
294 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Violence de l’histoire et poélitiques théâtrales contemporaines
2. Sous-titre
Domaines anglais, français et francophone occidental
3. Auteur(s)
Pascal Vacher
6. Nbr de page
352
7. Date de Parution
25 février 2016
8. ISBN
9782355392146
4. Domaine(s)
Arts et spectacles
5. Genre
Essai