Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon
  • Shakespeare au festival d’Avignon

Shakespeare au festival d’Avignon

25,00 €
TTC

Cet ouvrage propose un panorama des configurations textuelles et scéniques de Shakespeare au Festival d’Avignon entre 2004 et 2010, sous la direction conjointe d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller.


Quantité

Shakespeare est étroitement associé à la création et à l'histoire du Festival d'Avignon. À l'occasion de la Semaine d'Art en Avignon en 1947, première édition de ce qui allait devenir le Festival, Jean Vilar monte La Tragédie de Richard II dans la Cour d'honneur du Palais des Papes. Depuis ce geste fondateur, le dramaturge élisabéthain est l'auteur le plus fréquemment convoqué au Festival.
Comment se manifestent les métamorphoses contemporaines du théâtre shakespearien dans la Cité des Papes ? À la croisée des études anglicistes et théâtrales, cet ouvrage analyse les configurations textuelles et scéniques de Shakespeare au Festival entre 2004 et 2010, sous la direction conjointe d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Traduction, adaptation, réécriture ? Autant de questions terminologiques appliquées au théâtre dont il s'agit d'examiner les enjeux théoriques et pratiques, en les mettant à l'épreuve du carrefour mythologique où se rencontrent Shakespeare et le Festival d'Avignon.
Ce livre invite à explorer ce que les artistes contemporains signifient à travers Shakespeare, et la manière dont les spectateurs d'aujourd'hui participent à l'acte de reconfiguration de la forme et du sens.

 

Table des matières

Introduction

I — D’un théâtre populaire à l'autre : Shakespeare et Vilar

Le théâtre, vecteur de la (re)construction nationale
Shakespeare, « un plan Marshall culturel »

Des groundlings élisabéthains à la France populaire d’après-guerre : un théâtre pour tous

« Les Rentes Shakespeare » ?

Réinventer le contrat de spectacle

Shakespeare en Avignon : un « carrefour mythologique »
« Mytho-logiques » du Festival

Bardolâtrie

II — Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010

Shakespeare : un théâtre adaptogénique
Une « culture de l’emprunt »

Le spectre du texte

Enjeux théoriques et terminologiques
Limites typologiques

Le scandale de la (re)configuration
Esthétiques de la suture
Vitalité débridée et narcissisme morbide

Shakespeare ou comment s’en débarrasser
L’oubli créateur

L’enfer, c’est le public !

Zones de transaction

Conclusion et Perspectives

Détail du répertoire shakespearien de la Cour d'Honneur

Bibliographie

Filmographie

26 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Shakespeare au festival d’Avignon
2. Sous-titre
Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010
3. Auteur(s)
Florence March
6. Nbr de page
208 pages
7. Date de Parution
Juillet 2012
8. ISBN
978-2-35539-145-3
4. Domaine(s)
Essai
5. Genre
Théâtre