Couverture Le Théâtre des amateurs
  • Couverture Le Théâtre des amateurs
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
  • Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art

Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art

23,33 €
TTC

Les pratiques artistiques d’amateurs, longtemps considérées comme de maladroites tentatives de progresser vers une reconnaissance professionnelle, méritaient une étude, qui les montrent nécessaires à l’appropriation des arts et à la vie sociale.

Quantité

Entièrement consacré au théâtre tel qu’il est pratiqué en amateur, c’est-à-dire dans un cadre amateur, et organisé autour de la notion d’« art », l’ouvrage peut être présenté sous trois éclairages différents :
- il propose une approche originale d’un monde insuffisamment étudié, malgré les travaux pionniers réalisés depuis quelques années.
- du fait de sa double dimension anthropologique et esthétique, il s’inscrit tout naturellement au cœur des réflexions actuelles sur la définition de l’« art ».
- Enfin, et peut-être surtout, l’ouvrage présente l’originalité d’être issu d’une longue collaboration (elle a duré plusieurs années), entre des animateurs de compagnies, d’associations et de fédérations d’amateurs d’une part, de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants d’autre part.

 

Table des matières

Remerciements

De l’expérimentation à la restitution. Histoire d’une démarche, par Jean-Marie Beurton (F.N.F.R.) et Alain Rault (ADEC 56)
Présentation, par Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux

I-Pratiques et conduites esthétiques dans le théâtre des
amateurs
« Comprendre une action »
L’esthétique du théâtre des amateurs a-t-elle une spécificité ?, par Jean Caune
Les amateurs et la question de l’art, par Jean-Marc Larrue
Alise-Sainte-Reine : rituel patrimonial et martyre théâtralisé, par Thierry Bonnot
De Sisyphe à Pérec : genèse d’un dispositif d’accompagnement des troupes en
Morbihan, par Anne-Cécile Voisin
Analyse d’un cliché : le « vivier » amateur, par Marie-Madeleine Mervant-Roux

II-L’accompagnement une démarche d’autonomie ?
Genèse de la notion, par Marie-Christine Bordeaux

L’encadrement : quelques cas de figure historiques
« Accompagnement et encadrement »
Rouget le Braconnier : du drame vécu à l’aventure théâtrale de Daumeray, par Claudine-Jeanne Herrou
Théâtre amateur - théâtre prolétarien : une histoire encadrée, par Léonor Delaunay
Encadrement des troupes de théâtre estudiantin dans le contexte d’un régime autoritaire. Exemple de l’URSS, 1935-1968, par Bella Ostromoukhova

Tension, compromis et équilibres
Entre projet politique et mutations esthétiques : une expérience d’accompagnement artistique, par Marion Denizot
Le stage de réalisation de La Mure. Attentes et résistances vis-à-vis de l’encadrement, par Jean-Philippe De Oliveira
La Célestine. Convergences et divergences dans l’accompagnement professionnel, par Pierre Poirier
La ligue amateur d’improvisation : une autre manière d’improviser, par Laurianne Perzo
Changer d’esthétique mais préserver le collectif, par Bénédicte Boisson
Quand l’intervention professionnelle questionne le groupe, par Marie-Laure Paugam
Les voies de l’accompagnement : points de vue croisés (entretien de Marie-Christine Bordeaux avec Yves Doncque, Guy Saez et Vincent Siano)

III- Une autre poétique du théâtre
La fonction poétique

Quand le bricolage devient style
Théâtre amateur en milieu lycéen. Le club-théâtre du lycée Van Gogh d’Ermont,
par Daniel Delbreil, Christiane Descimon et Mathieu Rasoli
La choralité : une idée reçue ? Les sept péchés capitaux, récit d’une aventure collective singulière,
par Émilie Charpentier
La choralité dans Biographie : un jeu. L’individu et le groupe, par François Oguet

La porosité du jeu et du monde
Les « Travaux pratiques » du Théâtre la Vignette. Une expérience du théâtre universitaire
comme maïeutique, par Sophie Fougerouse (avec la contribution d’un collectif )
Les Terres Fortes. La réalité à l’épreuve de l’art, par Françoise Lecomte

Coda
L’importance d’être en accord, par Éric Houguet

Témoignages
De la nécessité de la lecture à haute voix : Jean-Jacques Epron, Union régionale
des foyers ruraux Poitou-Charentes
Le dispositif « metteur en scène conseil » : Bertrand Chauveau, Le Grand T, Nantes
Écrivains de théâtre et amateurs : une affaire de désir : Jean-Paul Alègre, Écrivains
associés du théâtre

Regards institutionnels
Accompagner et servir le théâtre des amateurs
Transformer une dynamique de groupe en dynamique de troupe
Un théâtre qui participe à la construction du monde

Notices biographiques des contributeurs 

14 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Le Théâtre des amateurs et l’Expérience de l’art
2. Sous-titre
Accompagnement et autonomie
3. Auteur(s)
Textes réunis et présentés par Marie Christine Bordeaux, Jean Caune et Marie-Madeleine Mervant-Roux
6. Nbr de page
344 pages
7. Date de Parution
Avril 2011
8. ISBN
978-2-35539-127-9
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Actes de colloque