Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19
  • Revue Puck n°19

Revue Puck n°19

24,00 €
TTC

Bien loin des vitrines closes et poussiéreuses, découvrez les histoires et les parcours qui se cachent derrière les collections de marionnettes du monde entier.

Quantité

Ce numéro de Puck part à la découverte de grandes collections de marionnettes européennes ou de plus modestes, en s’attachant également aux collectionneurs et à leurs objets. Si le musée conserve et expose, le collectionneur préserve et propose, truchement vivant et toujours « exemplaire » entre les trois dimensions du passé, du présent et du futur. Le collectionneur privé, tout comme celui qui, pour une raison ou pour une autre, s’identifie à la dimension publique, est obsédé par la recherche du nouveau — d’un nouveau qui, pour exister, ne peut pas se passer de ce qui a été dit et produit jusque-là.
Derrière chaque collection, il y a un collectionneur, c’est-à-dire une histoire individuelle qui devient le témoignage d’une passion, d’un projet culturel et artistique. Derrière chaque collection, déjà établie ou reconnue comme telle, il y a une collection rêvée.

 

Contributeurs : Avec les textes de Brunella Eruli (rédactrice en chef de Puck, Italie), Guido Ceronetti (marionnettiste, Italie), Jacques Pimpaneau (sinologue, France), Anna Ivanova-Brashinskaya (université de Torku), Nina Malíková (rédactrice en chef de la revue Loutkař, Republique tchèque), Frédéric Heduin (collectionneur, Amiens), Giuseppina Volpicelli (marionnettiste, responsable de la collection Maria Signorelli), Nina Monova, Sergueï Vladimirovitch Obraztsov (1901-1992, metteur en scène, comédien théoricien de la marionnette, auteur et plasticien russe), Hana Ribi, Eugenio Monti Colla (directeur de la compagnie Carlo Colla e Figli, Milan), Juraj Hamar (université de Bratislava), Maria-Anne Privat-Savigny (directrice des musées Gadagne), Cesare Bertozzi (collaborateur du musée Giordano Ferrai de Parme), John McCormick (historien de la marionnette, Irlande), Mascha Erbelding et Manfred Wegner (Münchner Stadtmuseum, Münich), Jaroslav Blecha, Anne Colliard (présidente de la fondation Bindschedler), Cristina Grazioli (université de Padoue), Cécile Obligi (conservateur, BnF), Raphaèle Fleury (responsable pôle recherche, Institut international de la marionnette, France), Dominique Houdart (directeur de compagnie, metteur en scène, France), Janne Vibaek Pasqualino (musée Pasqualino, Palerme), Simona Chalupova, María San Sebastián, Idoya Otegui et Miguel Arreche (Tolosa Puppets International Center, Espagne), Dani Freixes (architecte, Espagne).

 

Sommaire

Brunella Eruli Collectionneurs et collections
Guido Ceronetti Des marionnettes vivantes ou rien ! (Je les sens pleurer comme des poupées)
Jacques Pimpaneau Les marionnettes de la collection Kwok On
Anna Ivanova-Brashinskaya Noël rouge
Une collection d’ornements rituels mais socialistes Nina Malíková
Jirí Vorel, marionnettiste et collectionneur, Le rachat des marionnettes condamnées
Frédéric Héduin Le fil rouge de la marionnette, D’Amiens au reste du monde
Giuseppina Volpicelli Une armoire pleine de petits tiroirs secrets, Souvenirs de ma mère, Maria Signorelli
Nina Monova, L’appartement devient musée, La collection de Sergueï Obraztsov, L’artificiel et le réel, Sergueï Obraztsov s’explique
Hana Ribi, L’oeuvre et le secret, Georgette Tentori Klein et ses collectionneurs
Eugenio Monti Colla, Autour de la collection Carlo Colla et Fils, ou comment ranimer une tradition
Juraj Hamar, Anton Anderle et sa collection, Un coup d’oeil dans les coulisses du spectacle
Maria-Anne Privat-Savigny, Guignol personnage de l’Histoire, Le musée des Marionnettes du monde
Cesare Bertozzi Le Château des marionnettes, Le musée Giordano Ferrari à Parme
John McCormick, Trois p’tits tours et puis s’en vont, L’au-delà de la marionnette en Grande-Bretagne
Mascha Erbelding et Manfred Wegner, Par l’oeil du cyclope, La collection Théâtre de marionnettes et arts forains du Mu ?nchner Stadtmuseum —, Éléments historiques et perspectives
Jaroslav Blecha, La collection privée de Milan Knízák, Une exposition permanente : « Le Musée des marionnettes »
Anne Colliard, Musée suisse de la Marionnette, Là où le diable disparaissait
Cristina Grazioli, Un « jeu pur » de marionnettes, La collection de Felix Klee à Berne
Cécile Obligi, La marionnette dans tous ses états : les collections du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Raphaèle Fleury, Collectionner pour apprendre, La collection de Jacques Chesnais
Dominique Houdart, Conversation sur la conservation
Guido Ceronetti, Le marionnettiste
Janne Vibaek Pasqualino, Le musée international des Marionnettes Antonio Pasqualino à Palerme
Simona Chalupova, Le musée de Chrudim, La vocation culturelle d’un quadragénaire
María San Sebastián, Idoya Otegui et Miguel Arreche, Une collection ? Non, un TO PIC, Le Tolosa Puppets International Center
Dani Freixes, S’ouvrir par magie, Le TO PIC : visite guidée de la Maison des marionnettes



574 Produits

Fiche technique

6. Format
18,5 x 24 cm
1. Titre
Revue Puck n°19
2. Sous-titre
Collections et collectionneurs
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif dirigé par Brunella Eruli
6. Nbr de page
200
7. Date de Parution
Novembre 2012
8. ISBN
978-2-35539-146-0
4. Domaine(s)
Arts et spectacles
5. Genre
Revue spécialisée
99. Co-édition
Éditions l'Entretemps / Institut international de la marionnette