PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16
  • PUCK n°16

PUCK n°16

24,00 €
TTC

Quelle est la place de la marionnette dans l’opéra ? Quel est son rôle ? Quelle influence a-t-elle sur le spectateur d’opéra ?

Quantité

La présence des marionnettes dans un spectacle d’opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l’humain, que la marionnette. Mais quelle est la voix de la marionnette ? Il ne s’agit pas pour elle d’imiter ou de reproduire l’humain, mais plutôt d’élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu’elle nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure.

 

Articles de Brunella Eruli, Roberto Leydi, Anna Vencato, Piermario Vescovo et Antonella Zaggia, Jean-Luc Impe, José Alberto Ferreira, Elke Krafka, Mascha Erbelding, Yanisbel Victoria Martínez, Enrique Lanz, Helga Finter, Claudio Cinelli, Toni Rumbau, Neville Tranter, Luca Scarlini, Hubert Jappelle, Ana Alvarado, Fernando Marchiori, João Paulo Seara Cardoso, Alberto Jona.

 

SOMMAIRE :

Brunella Eruli, Sotto voce
Roberto Leydi, Le Théâtre lyrique de marionnettes à Venise
Anna Vencato, Le petit théâtre des « bambocci » de San Girolamo
Piermario Vescovo et Antonella Zaggia, La collection Grimani à la Casa Goldoni
Jean-Luc Impe, Lully en visite chez Polichinelle
Jean-Luc Impe, Le vaudeville à la Foire
José Alberto Ferreira, Les marionnettes du Bairro Alto
Elke Krafka, Haydn au château d’Eszterháza
Mascha Erbelding, Paul Brann : pour un théâtre total
Yanisbel Victoria Martínez, « Le Retable de maître Pierre » ou l’histoire qui revient
Enrique Lanz, Filiations et emboîtement du Retable. Propos recueillis par Yanisbel Victoria Martínez
Helga Finter, Voix divines et voix diaboliques : Colorature et mirliton
Claudio Cinelli, Poser sa voix
Toni Rumbau, La « lengüeta » de Polichinelle
Christian Gangneron, « Têtes pansues » : entre parole et chant
Neville Tranter, Pourquoi les chanteurs ? Propos recueillis par Roberto Piaggio
Luca Scarlini, Ouverture pour un théâtre impossible : l’opéra pour marionnettes de Sylvano Bussotti
Hubert Jappelle, De Sophocle à Aperghis
Fernando Marchiori, « Monteverdi Método Bélico » et El Periférico de Objetos
Ana Alvarado, L’Art de survivre en temps de guerre. Propos recueillis par Fernando Marchiori
Fernando Marchiori, « Licht » de Karlheinz Stockhausen par La Fura dels Baus
João Paulo Seara Cardoso, Archéologie et invention. Propos sur António José da Silva recueillis par Christine Zurbach
Alberto Jona, Le chant des ombres dansantes

13 Produits

Fiche technique

6. Format
18,5 x 24 cm
1. Titre
PUCK n°16
2. Sous-titre
L’Opéra des marionnettes
3. Auteur(s)
Collectif dirigé par Brunella Eruli
6. Nbr de page
192 pages
7. Date de Parution
Octobre 2009
8. ISBN
978-2-35539-109-5
4. Domaine(s)
Spectacle / Marionnettes
5. Genre
Revue spécialisée
Titre original
Institut international de la marionnette et l’Entretemps
ISSN
0993-0701