Couverture Musique et technique n°03
  • Couverture Musique et technique n°03

Musique et technique n°03

20,00 €
TTC

Publiée par l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique, cette revue est consacrée à la facture instrumentale à travers ses composantes professionnelles, technologiques, musicologiques et économiques.

Quantité

Publiée par l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique, cette revue est consacrée à la facture instrumentale à travers ses composantes professionnelles, technologiques, musicologiques et économiques. À travers des décennies de productivisme et d’objets consommables-jetables, le travail de facture semble bien à part. Qui peut comprendre qu’un luthier consacre des heures entières à la fabrication d’un instrument au point de faire l’impasse sur la notion de rentabilité ? Cette revue est aussi l’occasion à travers des colloques, de donner la parole à des hommes et des femmes (facteurs, musiciens, fabricants, chercheurs…) qui inscrivent leur savoir-faire dans la durée, transmettent, participent à une dynamique de recherche et s’opposent ainsi à une forme d’isolement souvent associée à leur métier. Un rendez-vous annuel, pour les professionnels mais aussi les amateurs éclairés et les curieux de l’histoire de la musique, des instruments et des hommes qui les font. En effet, cette revue soutient le pari d’être à la fois un support technique et scientifique, mais aussi un document accessible à tous car écrit avec passion.

 

Table des matières

Éditorial, Vincent Niqueux, directeur général, ITEMM.
Science, technique, musique.

Vobroacoustique de la harpe de concert, Jean-Loïc Le Carou (attaché de recherche au LAUM, Le Mans)

Analyse de la qualité sonore de la trompette, Jean-François Petiot.

Dossiers.

Microphones et amplification dans la guitare électrique, Pierrick Lotton (chercheur C.N.R.S.-LAUM, Le Mans), Jacques Carbonneaux (laguitare. com, Paris), Guy Lemarquand (professeur des universités, LAUM-ENSIM, Le Mans) et Valérie Lemarquand (professeur des universités, LAUM-ENSIM, Le Mans).

Entreprise, économie, métiers.

Innovation en facture instrumentale

Regard sur la facture d’orgues, Michaël Walther

Univers technologique du piano, Catherine Michaud-Pradeilles

Historique des cordes harmoniques, Anne Houssay (technicienne de conservation, Laboratoire de recherche et de restauration, Musée de la musique, Paris)

Instruments de musique en salles de ventes, C. M.-Pradeilles.

Références.

Bourse en ligne des bois artisanaux, Michèle Lagacherie (ingénieur CRPF Languedoc-Roussillon, Montpellier).
Diversité des bois utilisés ou utilisables en facture d’instruments, Iris Brémaud (attachée de recherche université préfectorale de Kyoto, Japon).
Label « Entreprises du patrimoine vivant»
Prix Facture Instrumentale Musicora.

Fiche technique

6. Format
21 x 27 cm
1. Titre
Musique et technique n°03
2. Sous-titre
Revue professionnelle de la facture instrumentale
3. Auteur(s)
Ouvrage Collectif
6. Nbr de page
134 pages
7. Date de Parution
Janvier 2008
8. ISBN
978-2-35539-104-0
4. Domaine(s)
Musique
5. Genre
Manuel Technique