Couverture La Ligne des actions physiques
  • Couverture La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques
  • La Ligne des actions physiques

La Ligne des actions physiques

25,59 €
TTC

Cet ouvrage, agrémenté de témoignages d’acteurs de l’époque et de photos, permet d’accéder pour la première fois en français à la partie de la méthode stanislavskienne des actions physiques.

Quantité
Rupture de stock


Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction.
Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition.
Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n’aurons plus besoin du Système. »

 

Table des matières


Remerciements

Avertissement

Avant-propos

Préface : Méthode ou « ligne » des actions physiques ? Quelques éléments de réflexion

Éveiller l’appétit du rôle
Les Âmes mortes (Souvenirs de V. Toporkov / Remarques de Stanislavski)
Le Revizor (K. Stanislavski : La sensation réelle de la vie / K. Stanislavski : Le travail sur le rôle. Extraits de notes / K. Stanislavski : Notes pour le cours de troisième année)
Le Tartuffe, 1937-1938, par Vassili Toporkov
Travail avec les assistants au Studio lyrico-dramatique (Les leçons préparatoires à l’enseignement du Système / Projet de programme du nouveau Studio / Cours de Stanislavski avec les assistants pédagogues)

Former un acteur chanteur
Entretiens de Stanislavski au Studio du Bolchoï
Le Théâtre d’opéra de Stanislavski (1937-1938) (Rigoletto de Verdi / Le Défilé de Darvadzé de Lev Stepanov)
Les répétitions au Studio lyrico-dramatique (1935-1938) (Sténogrammes et notes de cours / Répétitions de Hamlet (1937-1938) / Répétitions des Trois Sœurs (1938) / Répétitions de Cio Cio San de Puccini (1938)

Exercices

Illustrations des répétitions, exercices et mises en scène de Stanislavski (Moscou, années trente et soixante-dix)

Glossaire

Bibliographie

Index des noms cités

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
La Ligne des actions physiques
2. Sous-titre
Répétitions et exercices de Stanislavski
3. Auteur(s)
Textes traduits et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu
6. Nbr de page
368 pages
7. Date de Parution
Février 2008
8. ISBN
978-2-912877-63-7
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Essai didactique