Couverture L’Énergie qui danse
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L’Énergie qui danse

48,50 €
TTC

Ce grand dictionnaire illustré d’antropologie théâtrale explore l’art secret de l’acteur/danseur. En observant les principes récurrents par delà les siècles et les cultures, il répond au mystère de la présence et dessine les traits d’une créativité technique.

 



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Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses culture. En quoi consiste la présence d’un acteur/danseur ?
Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d’un acteur/danseur sur scène et celui dans sa vie quotidienne ?
Est-il possible d’étudier comment se caractérise la force d’attraction d’un acteur/danseur et sa capacité de capturer l’attention du spectateur.
Avec l’aide de l’anthropologie théâtrale (étude du comportement biologique et culturel de l’homme en situation de représentation) et plus de huit cent photos, c’est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l’acteur/danseur. Il existe des "principes qui reviennent" qui sont à la base de sa présence scènique en diverses cultures et époques. Il ne s’agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l’histoire de chacun.

"Ce livre sur les techniques du jeu est le plus important depuis l’édition de À la recherche d’un théâtre pauvre de Jerzy Grotowski" (Journal of Dramatic Theory and Criticism).

 

Table des matières


Introduction

Anthropologie théâtrale – Eugenio Barba
Principes similaires et spectacles différents
Lokadharmi et Natyadharmi
L’équilibre en action
La danse des oppositions
Les vertus de l’omission
Intermezzo
Un corps décidé
Un corps fictif
Un million de chandelles

Anatomie
La mer peut-elle se dresser au-dessus des montagnes ? – Nicola Savarese

Apprentissage

Exemples occidentaux – Fabrizio Cruciani
Pères fondateurs au début du siècle
Processus créatif, école de théâtre et culture théâtrale
Pédagogie d’auteur
Exemples orientaux – Rosemary Jeanes Antze
Le gourou comme parent ou précepteur honoré
Gourou-Kula : apprendre chez le gourou
Gourou-daksina : cadeaux et compensations
Ekalavya, disciple extraordinaire
Gourou-sisya-parampara

Dilatation

Le corps dilaté – Eugenio Barba
Le pont
Péripéties
Le principe de la négation
Penser la pensée
Logiques jumelles
Thèbes aux sept portes
L’esprit dilaté – Franco Ruffini

Dramaturgie

Actions au travail – Eugenio Barba
Dramaturgie et espace scénique

Énergie

Kung-fu
Énergie et continuité
Koshi, ki-ai, bayu
Animus-Anima
Keras et manis
Lasya et tandava
Tamé
Énergie dans l’espace et énergie dans le temps
Santai : les trois corps de l’acteur
Freinage des rythmes
Présence de l’acteur

Équilibre

Équilibre extra-quotidien
Équilibre de luxe
Technique extra-quotidienne : recherche d’une nouvelle posture
Généralités sur l’équilibre
L’équilibre en action
Acier et coton
Pourquoi l’acteur tend-il vers un équilibre de luxe ?
Équilibre et imagination
La danse méconnue de Brecht

Équivalence

L’art comme équivalent
Dhanu : tir à l’arc dans la danse indienne de l’Odissi
Comment on décoche une flèche dans le théâtre Kyogen japonais
Tir à l’arc pour Meyerhold

Exercices

Partition et sous partition – Eugenio Barba
Une action physique : la plus petite action perceptible
L’âge des exercices
Intériorité et interprétation
La complexité de l’émotion
La relation réelle
Le sport comme danse
Le dialogue physique avec les spectateurs
L’action réelle
La fusion théâtrale de Meyerhold
L’exercice comme modèle de dramaturgie organique et dynamique
Forme, rythme, flux
Connaissance tacite

Historiographie

Le langage énergique – Ferdinando Taviani
Henry Irving au microscope
Marbre vivant
Sous le costume d’Arlequin
Le « système » de Stanislavski – Franco Ruffini
La parole est à Stanislavski
« La condition humaine la plus simple » : le corps-esprit organique
L’esprit pose des exigences : la perejivanie
Le corps répond convenablement : la personnification
Corps-esprit organique, personnage, rôle
Condition de sens et niveau pré-expressif
Meyerhold : le grotesque, c’est-à-dire la biomécanique – Eugenio Barba
Une plastique qui ne correspond pas aux mots
Le grotesque
La biomécanique

Mains

Physiologie et codification des mains
Les mains comme simple sonorité ou silence
Comment inventer les mains en mouvement
Inde : mains et signification
Les mains et l’Opéra de Pékin
Les mains et la danse balinaise
Les mains et le théâtre japonais
Les mains et le ballet classique
Un exemple de théâtre occidental

Montage

Montage de l’acteur et montage du metteur en scène – Eugenio Barba
Montage de l’acteur
Montage du metteur en scène
Premier montage d’acteur
Deuxième montage d’acteur
Montage ultérieur du metteur en scène

Nostalgie

Nostalgie ou passion des retours – Nicola Savarese
La danse des acteurs

Omission

Fragmentation et reconstruction
De nécessité vertu
Représenter l’absence
La vertu de l’omission

Opposition

La danse des oppositions
La ligne de la beauté
Tribhangi ou trois arcs
La preuve par l’ombre

Organicité

Effet d’organicité – Eugenio Barba
Organicité, présence, bios scénique
Ce qui est organique pour l’acteur, Ce qui est organique pour le spectateur
Naturel et organique – Mirella Schino
Organique et naturel
Spectacles comme unité organique
Toujours la nature, mais une nature différente
Langues de travail
La présence
Axé, scinmyong, taksu
Matah, mi-juku, kacha
Au travail sur les actions physiques : la double articulation – Marco de Marinis
La première articulation
La deuxième articulation
Principes généraux

Pieds

Microcosme – Macrocosme
Sur les pointes
La grammaire des pieds

Pré-expressivité

La totalité et ses niveaux d’organisation
Technique d’inculturation et technique d’acculturation
Physiologie et codification
Codification entre Orient et Occident
Le corps fictif
Arts martiaux et théâtralité en Orient
Arts martiaux et théâtralité en Occident
L’architecture du corps
La pré-interprétation du spectateur

Restauration du comportement

Restauration du comportement – Richard Schechner
Le Bharata Natyam
Le Chhau de Purulia
Transe et danse à Bali

Rythme

Le temps sculpté
Jo-ha-kyu
Mouvements biologiques et microrythmes du corps
Meyerhold : le rythme essentiel

Scénographie et Costume

Le costume crée la scénographie
Vêtement quotidien, costume extra-quotidien
Les manches d’eau

Techniques

Notions de techniques du corps – Marcel Mauss
Énumération biographique des techniques du corps
L’épine dorsale : le gouvernail de l’énergie
Le hurlement muet
L’ISTA et le théâtre des sources – Jerzy Grotowski
Lois pragmatiques
Sats
Logos et bios

Texte et Scène

Civilisation du texte et civilisation de la scène – Franco Ruffini
Civilisation du texte et civilisation de la scène
Texte « pauvre » et scène « riche »
Sur la dramaturgie
Emploi et personnage

Théâtre eurasien

Théâtre eurasien – Eugenio Barba
Aube
Antitradition
Pourquoi ?
Racines
Village
La pensée en action
Le spectateur
Incompréhensions et inventions : de la route soie à Seki Sano – Nicola Savarese

Training

De « apprendre » à « apprendre à apprendre » – Eugenio Barba
Le mythe de la technique
Une étape décisive
La présence physique
La période de vulnérabilité
Le training dans une perspective interculturelle – Richard Schechner
Training et point de départ – Nicola Savarese
Considération liminaire
Modèles d’exercices
Acrobatie
Entraînement avec le maître

Visage

Physiologie et codification
Le regard concret
L’action de voir (yeux et épine dorsale)
Montrer que l’on voit
Le visage naturel
Le visage provisoire
Le visage peint

Visions

Les deux visions : Vision de l’acteur, vision du spectateur – Ferdinando Taviani

Bibliographie

Index





Fiche technique

6. Format
24 x 29 cm
1. Titre
L’Énergie qui danse
2. Sous-titre
Dictionnaire d'anthropologie théâtrale
3. Auteur(s)
Eugenio Barba et Nicola Savarese
6. Nbr de page
336 pages
7. Date de Parution
Mai 2008
8. ISBN
978-2-912877-42-0
9. Traduction
Traduit de l’italien par Eliane Deschamps-Pria
4. Domaine(s)
Théâtre, Danse
5. Genre
Beau livre