Couverture Étienne Decroux, mime corporel
  • Couverture Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel
  • Étienne Decroux, mime corporel

Étienne Decroux, mime corporel

Un livre-hommage à l’une des figures les plus marquantes du théâtre français du milieu du XXe siècle.

Quantité


« Quand j’ai décidé de mettre en chantier ce livre-hommage, Thomas Leabarth me confia tous les entretiens qu’il avait réalisés au cours de la période où il avait été élève, de 1968 à 1972, avec ce qu’il enregistra ultérieurement lors de ses fréquents voyages en France jusqu’en 1987, et qui était inédit. De même, Claire Heggen, elle aussi ancienne élève de Decroux et codirectrice du Théâtre du mouvement, me remettait un important matériau. Ce livre est donc composé d’une première partie, Les Dits d’Étienne Decroux, qui est un montage de toutes ces interviews. Dans une seconde partie, avec des textes d’anciens élèves d’Étienne Decroux, de metteurs en scène, d’universitaires, après une chronique biographique (la première à ce jour), est proposée une étude sur ce grand réformateur du théâtre et son influence sur ses contemporains (son activité s’est étendue sur une période de plus de soixante-dix ans). Une grande part est consacrée à la transmission de cet héritage inestimable. » Patrick Pezin.

Textes d’Eugenio Barba, Guy Benhaïm, Claire Heggen, Yves Marc, Thomas Leabarth, Marco de Marinis, Patrice Pavis, Nicole Pinaud, Corinne Soum.

 

Table des matières


Avant-propos, par Patrick Pezin

Ouverture

Le maître caché, par Eugenio Barba

Une Oeuvre

Méditation, une pièce d'Etienne Decroux, texte de Claire Heggen, sur des photographies d’Étienne Bertrand Weill

L’interview imaginaire, ou les « Dits » d'Etienne Decroux, mis en forme par Patrick Pezin
I – Des origines du mime et d’une conception du monde
II – De la définition du Mime
III – De quelques pièces du Mime Corporel,
       textes de Maximillien Decroux et Étienne Decroux,
       sur des photos d’Étienne Bertrand Weill
IV – Mot pour mot

Sport, une pièce d’Étienne Decroux, photographiée par Étienne Bertrand Weill

Un homme

« Je ne vends que des choses chères… », par Thomas Leabhart

I – Un Homme, un siècle

Étienne Decroux, ou la chronique d’un siècle, par Guy Benhaïm
Copeau, Decroux…, par Marco de Marinis
Enfin un créateur, par Edward Gordon Craig
Decroux et la tradition du théâtre gestuel…, par Patrice Pavis

II – Un Homme, un art

Le style dans le mime corporel, par Guy Benhaïm
Sport, statuaire et redécouverte du corps…, par Thomas Leabhart
Decroux l’insaisissable, par Corinne Soum
Qu’est-ce qu’il a dit Jésus-Christ, par Claire Heggen
Paroles de sagesse du vendredi soir, par Thomas Leabhart

III – Hier, Aujourd'hui, Demain… Transmettre…

Étienne Decroux, maître de mouvement, par Yves Marc
Petite histoire d’une grande transmission, par Corinne Soum
Le « Grand Projet » d’Étienne Decroux… par Thomas Leabhart

Finale

Le Minotaure, par Nicole Pinaud

Notes biographiques sur les auteurs

Bibliographie

Index

Patrick Pezin

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Étienne Decroux, mime corporel
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif, sous la direction de Patrick Pezin
6. Nbr de page
570 pages
7. Date de Parution
Avril 2003
8. ISBN
2-912877-23-7
4. Domaine(s)
Théâtre, Mime
5. Genre
Études et hommage