Couverture Les Écritures scéniques
  • Couverture Les Écritures scéniques

Les Écritures scéniques

23,00 €
TTC

Les nouvelles formes de spectacle et de manière d’écrire. Un ouvrage collectif issu des rencontres Manifeste pour un temps présent III organisées sous l’égide d’Avignon-Public-Off.

Quantité

Depuis les années quatre-vingt, se sont expérimentées de nouvelles formes de spectacles et de manière d’écrire. Les arts audiovisuels, les arts plastiques et ceux de la scénographie ont envahi les scènes, le théâtre a ressurgi dans la rue. La danse s’est frottée aux villes, aux rues, aux textes, le cirque se renouvelle, ses composants se métissent. Où en sommes-nous en France et ailleurs, dans l’art de dire ce qui "entre-tient" éveillée la conscience humaine ? Comment les écritures de spectacles d’aujourd’hui prennent en charge ou non le politique, la mémoire et les mythes ?

C’est le fruit de cette réflexion que les Controverses 2000 nous livrent sous forme de textes de Philippe Adrien, Micheline Attoun, Michel Azama, Jean-François Ballay, Hugues Bazin, André Benedetto, Claude Ber, Jacques Bertin, Jean-Claude Carrière, Béatrice Castaner, François Cervantès, Olivier Charneux, Michel Cochet, Nathalie Collantes, Claude Confortès, Patrick Da Silva, Alix de Morant, Daniel Dobbels, Éric Durnez, Claudine Dussollier, Nabil El Azan, Hassan El Gueretly, Bertrand-Marie Flourez, Pierre Forest, Philippe Foulquié, Yves Fravéga, Moni Grégo, Jean-Claude Grosse, Sarah Guédé, Yannick Jaulin, Mohamed Kacimi, Adam Kiss, Pascal Lainé, Chantal Lamarre, Alain Léonard, Gérard Lépinois, Virginie Lherm, Roger Lombardot, Christophe Martin, Pépito Matéo, Virginie Meyrier, Sally Jane Norman, Dominique Paquet, Jean-Yves Picq, Melly Puaux, Guillaume Quiquerez, Jean-Pierre Renault, Jean-Michel Ribes, Serge Sandor, Marc-Ange Sanz, Hélène Sapin, Jocelyne Sauvard, Jean-Pierre Siméon, Michel Simonot, Isabelle Stengers, Marc Tamet, Valérie Tartier, Raymonde Temkine, Emmanuel Vergès et Françoise Villaume.


Cet ouvrage a été élaboré par un comité éditorial composé de Claudine Dussollier, Lucie Godin, Alain Léonard, Patrick Pezin, Valérie Tartier et Benoît Voituriez.
Les controverses 2000 ont été organisées par Avignon-Public-Off, en collaboration avec le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, Culture Commune de Loos-en-Gohelle, Système Friche Théâtre / Friche Belle de Mai de Marseille, durant le Festival Off d’Avignon au Palais des Papes.

 

Table des matières

Avant-Propos, par Melly Puau
Les écritures scéniques en question, par Claudine Dussollier
Entre nous plus de Controverses, par Patrick da Silva

Comment et pourquoi écrit-on aujourd’hui et pour quel(s) théâtre(s)

Il paraît que tu écris, par Eric Durnez
De l’émotion à l’inspiration, par Alain Léonard
Un pied à côté, par Olivier Charneux
Se questionner, est-ce déjà faire ? (!), par Marc Tamet
Dès que j’ai su lire…, par Jocelyne Sauvard
Une phrase de théâtre, par Michel Azama
La petite mécanique de la création, par Jean-Pierre Renault
Horizons 1, par Jean-Claude Grosse
Horizons 2, par Jean-Claude Grosse
Mais où sont donc les Sartre et les Camus…, par Nabil el Azan
Les provinciales d’Avignon – I, par Michel Azama
Petit bréviaire, par Michel Cochet
L’esthétique
Un théâtre de poètes, par Claude Confortès
Le réel et la norme, par Jean-François Ballay
Lettre d’un acteur-auteur…, par Pierre Forest
Vingt ans de théâtre…, par Roger Lombardot
Petits tours de théâtre, par Christophe Martin
Un petit chemin de vie, par Pépito Matéo
Le conteur est le passeur, par Yannick Jaulin
Les écritures scéniques en question
Propos, par Nathalie Collantes
L’écriture de la danse, par Daniel Dobbels

La situation de l’écriture dans le champ social et politique

Comme un état instantané…, par Adam Kiss
The Strawberries experience, par Yves Fravéga
La parole du conteur, par Pépito Matéo
L’auteur ? Un monsieur mort…, par Dominique Paquet
Éclats de mots, par Hugues Bazin
Ego trip, par Mohamed Kacimi
Sur l’escalier des Doms, par Alix de Morant
Parcours, par Eric Durnez
Polémiquons, par Serge Sandor
Essai de contributions, par Jean-Yves Picq
Le jeu avec la règle, par Michel Simonot
Contribution passagère, par Claude Ber

L’auteur dans le champ professionnel du théâtre

Je vole, mais je rends, par Eric Durnez
Bribes d’abécédaire, par Marc Tamet
Des paradoxes, par Jacques Bertin
Mon théâtre, par Hélène Sapin
Entre fiction et réel, par Jean-François Ballay
Sortir de la chaîne…, par Jean-Claude Grosse
Je ne suis ni un auteur, ni un artiste, par Philippe Foulquié
Renverser pour retrouver, par Jean-Pierre Siméon
Là-bas aussi, par Hassan El Gueretly

Faut-il modifier, élargir, redéfinir les droits d’auteur

Aujourd’hui, on fait auteur de tout, par André Benedetto
Pourquoi est-il important de parler droit, par Virginie Meyrier
Le mot du président, par Jean-Claude Carrière
Trilogie pinnipède, par Guillaume Quiquerer
Écritures scéniques, multimédia et Internet
Recherche nouvelles écritures, par Emmanuel Vergès
Les haïkus multimédias
Un enjeu, un chantier…, par Chantal Lamarre
Il n’a pas dit…, par Sally Jane Norman
Haïku, par Jean-Pierre Renault
Dans la toile du débat ainsi provoqué

Auteurs, metteurs en scènes, publics : éléments de polémique

Qu’est-ce que ça veut dire…, par Raymonde Temkine
« On peut faire théâtre de tout… », par Philippe Adrien
Questions de vocabulaire, par Bertrand-Marie Flourez
L’acte théâtral est antérieur…, par François Cervantès
Rapprochons-nous, par Moni Grégo
Et la lumière fut, par Pascal Lainé
Ne pas se leurrer, par Marc-Ange Sanz
Les Provinciales d’Avignon – II, par Michel Azama
Gare au Théodore, par Gérard Lépinois
Au Québec, par Béatrice Castaner
De l’autre côté du pont, par Françoise Villaume
C’est difficile d’aller au théâtre, par Sarah Guédé
Pour les 93 %, par Virginie Lherm
Des dix mille façons de parler…, par Micheline Attoun

Pour conclure

Hot, par Eric Durnez
Une tragédie optimiste, par Sally Jane Norman
Après la bataille, par Isabelle Stengers
Les Controverses comme métaphore, par Claudine Dussollier

Annexes

Des mots à filer, par Valérie Tartier
Manifeste pour un temps présent
Bonne nouvelle, ça bouge…, par Jean-Michel Ribes
Organisateurs des Controverses 2000
Quelques contacts

Distribution




8 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Les Écritures scéniques
2. Sous-titre
Manifeste pour un temps présent III / Controverses 2000
3. Auteur(s)
Ouvrage Collectif
6. Nbr de page
304 pages
7. Date de Parution
Juin 2001
8. ISBN
978-2-912877-12-3
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Acte de colloque