Couverture de Les Figures de l’acteur de la scène à la cité
  • Couverture de Les Figures de l’acteur de la scène à la cité

Les Figures de l’acteur de la scène à la cité

19,06 €
TTC

Libre, l’acteur ? Engagé, l’acteur ? Seul, l’acteur ? Le fruit de la réflexion des Controverses 1999 organisées par Avignon-Public-Off.

Quantité

LIBRE L’ACTEUR ? L’acteur est-il libre de ses choix ? Le choix de sa formation engage-t-il l’acteur sur l’ensemble de sa carrière ? L’époque du « Tout metteur en scène » est-elle révolue ? L’acteur est-il instrument ou moteur ? Qu’est-ce qui définit le statut de l’acteur ? Son intermittence ? Sa compétence ? Le choix d’un modèle de vie ? L’urgence de son expression ?

ENGAGÉ L’ACTEUR ? Dans quel combat aujourd’hui ? Celui pour sa survie ? Celui pour la culture ? Celui pour la transgression, pour la subversion, pour la différence ? Au nom de qui parle-t-il ? À qui ? Choisit-il son champ d’activité ? Au théâtre, au cinéma, hors théâtre, dans la rue, dans les écoles, dans les quartiers ?

SEUL L’ACTEUR ? Une troupe d’acteurs peut-elle exister aujourd’hui ? Sans metteur en scène permanent ? Se vendre à qui ? À quoi ? Se vendre ?

C’est le fruit de cette réflexion que les Controverses 1999 nous livrent sous forme de textes de Philippe Avron, Pierre Berthelot, Laurence Biscarrat, Pina Blankevoort, Catherine Boskowitz, Bruno Boussagol, Jean-Gabriel Carasso, François Cervantès, Philippe Chateau, Denis Chabroullet, Guigou Chenevrier, Dominique Collignon-Maurin, Olivier Couder, Béatrice Courcoul, Bernard Debreyne, Benoît Di Marco, Pierre Doussaint, Gislaine Drahy, Claudine Dussollier, Gérard Essomba, Véronique Estel, Philippe Eustachon, Brigitte Fossey, Philippe Foulquié, Hervé Gaboriau, Michel Gautherin, Thomas Gennari, Catherine Germain, Anne-Claude Goustiaux, Nathalie Incorvaïa, Hassane Kouyaté, Éric Lacascade, Alain Léonard, Marie Letellier, Krysztof Lipski, Jacques Livchine, René-André Lombard, Michaël Lonsdale, Corrine Masiero, Pierre-Michel Menger, Alain Michard, Claudine Moïse, Alix de Morant, Anna Mortley, Farid Paya, Anne-Catherine Philippi, Frédéric Poinceau, Jeanne Poitevin, Etienne Rattier, Jean-Pierre Renault, Christiane-Camille Richard, Gilles Rondot, Bakary Sangaré, Renata Scant, Daniel Sibony, Alain Simon, Raymonde Temkine, Loïc Touzé, Doreen Vasseur et Micheline Welter.
Cet ouvrage a été élaboré par un comité éditorial composé de Catherine Boskowitz, Claudine Dussollier, Alain Léonard, Alix de Morant, Patrick Pezin et Benoît Voituriez.
Les controverses 1999 ont été organisées par Avignon-Public-Off, en collaboration avec le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, Culture Commune et l’association des Inter-Mutants à Loos-en-Gohelle, Opening Nights et Système Friche Théâtre / Friche Belle de Mai à Aix / Marseille, durant le Festival Off d’Avignon au Palais des Papes.

 

Table des matières

Avant-Propos, par Patrick Pezin

Préface à quatre voix et plusieurs cheminements
Introduction, par Alain Léonard
Chercher le mot juste, par Claudine Dussolier
Écritures du Manifeste, par Catherine Boskowitz
Suivre un ou plusieurs cheminements, par Alix de Morant

Acteurs et danseurs, défricheurs d’invisible
Le comédien, par François Cervantès
Quelques réflexions à propos de l’acteur, par Michael Lonsdale
Il y aurait sacrifice… par Véronique Estel
Insaisissable, par Philippe Avron
Une simple disponibilité, par Bakary Sangaré
Comédien : la dignité du passeur, par René-André Lombard
Figures d’acteur, par Catherine Boskowitz
Ivresse, par Brigitte Fossey
Parcours, par Catherine Germain
Mon artiste est un boucher, par Bruno Boussagol
L’acteur lui… par Jeanne Poitevin

Intermède
L’acteur aujourd’hui : Qui joue Qui ?… par Daniel Sibony

Citoyen ? Acteur ! – Acteur ? Citoyen !
L’acteur est constitué par et pour l’autre, par Micheline Welter
L’acteur peut-il être un honnête homme, par Krysztof Lipski
L’engagement est dans la vérité des rencontres, par Gilles Rondot
La position de l’acteur, par philippe Château
Comment vous la jouez-vous ? par Doreen Vasseur
Mal’bouf et culture put… par Dominique Collignon-Maurin
Le statut de l’acteur, par Alain Simon
Sur ce je suis très optimiste, par Pierre Berthelot
Act’heure, l’acteur… par Benoit di Marco
Ne pas explorer… par Frédéric Poinceau

Intermède
Interrogations sur des métiers et un statut en mutation,
par Pierre-Michel Menger
par Michel Gautherin

De l’acteur à la compagnie… De l’individu au collectif…
Cheminements et contradictions
L’homme qui joue, par Alain Léonard
Sommes-nous toujours des artistes ? par Marie Letellier
L’emboîtement des poupées russes, par Anne-Claude Goustiaux
Un théâtre branché à la société, par Béatrice Courcoul
Un passage de témoin, par Alix de Morant
Création collective, par Anna Mortley
Artistes ! Et si on… par Christiane-Camille Richard
Partir de l’acteur, par Gislaine Drahy
De la difficulté à organiser… par Corrine Masiero
Le lieu des artistes, par François Cervantés
Signe particulier : gaucher, par Denis Chabroullet
Peut-on être artiste et ordinaire, par Bernard Debreyne
L’acteur n’est pas le seul concerné, par Etienne Rattier

Intermède
Un commerce des corps, par Alix de Morant
Transmettre, partager, créer
Quelles formations pour quels théâtres, par Jean-Gabriel Carasso
Choix ? par Philippe Château
Je n’ai rien à enseigner, par Thomas Gennari
Désespérément « actif »… par Hervé Gaboriau
Le théâtre, une histoire d’Hommes, par Anne-Catherine Philippi
Écoute, si tu veux demeurer… par Jean-Pierre Renault
Le zèbre, par Hassane Kouyaté
Le danseur aux pieds ronds, par Loïc Touzé
Quand le corps change d’espace, par Claudine Moïse
Béaba, par Pierre Doussaint
Vous avez dit créatif ? par Farid Paya
Du statut du comédien… par Olivier Couder

Intermède
Un parcours singulier : Jerzy Grotowski, par Raymonde Temkine

Artistes sur la scène, acteurs dans la ville ?
Singularité, effraction, et puis quoi encore ? par Philippe Foulquié
Improviser, toujours improviser, par Pina Blankevoort
Danseur dans la ville… par Alain Michard
Quels choix pour l’artiste… par Guigou Chenevrier
Un bon professeur est un professeur mort, par Laurence Biscarrat
Regard croisé France Afrique, par Gérard Essomba
C’est une honte, j’ai honte… par Philippe Eustachon
Des « Inter-Miteux » aux « Inter-Mutants », par Corrine Masiero
Dépasser le narcissisme, par Renata Scant
La machinerie communautaire du théâtre, par Éric Lacascade
De la responsabilité de l’artiste, par Pierre Santini
Accords/désaccords à cinq voix, par Éric Lacascade, Pierre Santini,
Jean-Pierre Renault, Jacques Livchine et Nathalie Incorvaïa

Finale
Et si on continuait… par Claudine Dussolier

Documents
1. Hypothèses et questionnements des Controverses
2. Le haïku multimédia dans les Controverses
3. Organisateurs des Controverses
4. Distribution

Bibliographie

Index de Marie Controverses

7 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Les Figures de l’acteurde la scène à la cité
2. Sous-titre
Manifeste pour un temps présent II / Controverses 1999
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif
6. Nbr de page
336 pages
7. Date de Parution
Mai 2000
8. ISBN
978-2-912877-08-6
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Acte de colloque