Couverture Théâtre public
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Théâtre public

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Le théâtre public est-il mort ou vif ? Un ouvrage collectif issu des rencontres Manifeste pour un temps présent I qui explore les enjeux de la création artistique d’aujourd’hui.

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Le théâtre public est-il mort ou vif ? Théâtre et réalité sociétale : qu’est-ce que met en jeu la création artistique aujourd’hui ? Le théâtre a-t-il raté les rendez-vous avec son temps ? Décentralisation : marché de dupe ou nouvelle perspective ? Qui parle à qui ? Y a-t-il d’autres manières de concevoir l’œuvre artistique en y intégrant des destinataires et son environnement ? Comment repenser théâtre public et pratique culturelle ?...

C’est le fruit de cette réflexion que les Controverses 1998 nous livrent sous forme de textes d’Ulla Alasjärvi, André Benedetto, Pierre Berthelot, Paul Blanc, Jean Bojko, Catherine Boskowitz, Bruno Boussagol, Danielle Bré, Laurent Brunner, Michèle Bustamante, François Campana, Denis Chabroullet, Guigou Chenevrier, Dominique Collignon-Maurin, Jean-Pierre Daniel, Renaud Dramais, Claudine Dussollier, Philippe Foulquié, Yves Fravéga, Thomas Gennari, Hélène Ginier-Gillet, Adel Hakim, Théo Hakola, Dominique Houdart, Gilberte Hugouvieux, Jean-Raymond Jacob, Zarina Khan, Marc Klein, Koffi Kwahulé, Alain Léonard, Jacques Livchine, André Marcheschi, Arlette Masson, Ricardo Monserrat, Marcel Notargiacomo, Marion Peyre, Paul Puaux, Yvan Renar, Jean-Pierre Renault, Riké, Nicolas Roméas, Gilles Rondot, Rénata Scant, Bruno Tackels, André Videau, Benoit Voituriez.
Cet ouvrage a été coordonné par Claudine Dussollier avec l’aide d’un comité éditorial composé d’Alain Leonard, Françoise Agnelot, Catherine Boskowitz, Philippe Foulquié, Ghislaine Garin, André Videau et Benoît Voituriez.
Les controverses 1998 ont été organisées par Avignon-Public-Off au Palais des Papes durant le Festival d’Avignon.

 

Table des matières

Préface, par Alain Léonard, Claudine Dussollier et Benoit Voituriez

Avant-propos

Genèse des Controverses, par Alain Léonard
Théâtre public : l’urgence du dialogue, par Paul Puaux
Manifeste pour un temps présent, par Claudine Dussollier

Le théâtre public, mort ou vif? Etat des lieux, paradoxes, hypothèses

Le théâtre public : mort ou vif ?, par André Benedetto
À ceux qui croient que…, par Bruno Boussagol
Controverses : artistes de service public ?, par François Campana
Contribution au colloque n° 22, par Jacques Livchine
Pourquoi vivant, par Jean-Pierre Daniel
Le grand machin et les découvreurs d’avenir, par Marc Klein
Théâtre et action, par Rénata Scant
Théâtre et banlieue, quelles scènes…, par André Videau
Première contribution…, par Arlette Masson
Il me semble que…, par Théo Hakola
Prenons garde…, par Dominique Collignon-Maurin
Théâtre et conscience globale, par Adel Hakim

Les forces vives? Théâtre et réalités sociétales : que met en jeu la création artistique aujourd'hui?

Théâtre et populisme, texte en chantier, par Bruno Tackels
Un théâtre à l’aveugle…, par Ricardo Monserrat
La superstition de la commande, par Koffi Kwahulé
La flamme ou le feu d’artifice, par Dominique Houdart
Faire chanter Racine, par Thomas Gennari
Consensus et populisme, par Laurent Brunner
Le théâtre n’est ni intellectuel, ni populaire, par Michèle Bustamante
Qu’est-ce que met en jeu…, par Hélène Ginier-Gillet
Manifeste pour un théâtre public, par Paul Blanc

Le théâtre a-t-il raté les rendez-vous avec son temps? Décentralisation, marche de dupes ou nouvelles perspectives?

La troisième époque de l’action culturelle, par Philippe Foulquié
Avignon, culture, Controverses…, par Guiqou Chenevrier/
Controverse avec moi-même, par François Campana
Y gagner du côté de l’humanité, par Gilberte Hugouvieux
De Babel à Pise, par Denis Chabroullet
Éclairage d’un élu, par Yvan Renar

Vive le théâtre? Qui parle à qui? Y a-t-il d'autre manières de concevoir l'oeuvre artistique en y intégrant ses destinataires et son environnement?

Action artistique et formatage, par Guigou Chenevrier
L’éruption de la fin, par Yves Fravéga
Des jumeaux à réunir d’urgence, par Zarina Khan
Vive le théâtre partagé, par Jean-Raymond Jacob
Le savoir partagé…, par Gilles Rondot
Les financeurs privés ?, par Pierre Berthelot
Affirmation du théâtre jeune public
Le théâtre du « caché », par André Marcheschi
Reboiser l’âme humaine, par Marcel Notargiacomo
Réflexion, par Ulla Alasjärvi

Comment repenser théâtre publique et politique culturelle? Vers une nouvelle politique culturelle.

Faire chanter les canaris, par Jean Bojko
Comment repenser théâtre public… ?, par Renaud Dramais
Notre famille est à l’image de notre temps, par Danielle Bré
État d’un doute, le doute de l’État, par Riké
La volonté des professionnels, par Marion Peyre
Déplacer le faux débat, par Nicolas Roméas
Manifeste pour un temps présent, par les fédercies
Manifeste pour une communauté…, par Jean-Pierre Renault
À la recherche de monstres prodigieux, par Catherine Boskowitz

Postface

Remerciements
Distribution
Organigramme d’Avignon-Public-Off




20 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Théâtre public
2. Sous-titre
Manifeste pour un temps présent I / Controverses 1998
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif
6. Nbr de page
208 pages
7. Date de Parution
Juillet 2002
8. ISBN
978-2-912877-15-4
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Actes de colloque