Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre
  • Les Interactions entre musique et théâtre

Les Interactions entre musique et théâtre

15,50 €
TTC

Voir et entendre ou quand la musique intègre la scène. Ce livre expose la complémentarité et l’affrontement du théâtre et de la musique, sous différents angles, de l’auteur à l’acteur, en passant par celui du metteur en scène.

Quantité

La scène contemporaine est friande d’interactions venant renouveler son langage. Cet ouvrage interroge les multiples pratiques scéniques qui mettent en jeu théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique. Ces interactions sont envisagées ici d’un point de vue diachronique — le recours à l’histoire montre en effet que ces pratiques sont extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d’un contexte social — et sous l’angle du travail spécifique à l’auteur, au metteur en scène et à l’acteur-interprète. Il ressort de ces études que la musique en intégrant la scène, et en prenant le risque de se frotter à son « impureté » — car les corps en scène « émettent » aussi leur musique — se trouve enrichie et dynamisée par ces expériences où voir et entendre tissent des liens féconds.

Textes de Violaine Anger, Alain Bonardi, Delphine Chambolle, Florence Doé De Maindreville, Jean-François Dusigne, Stéphan Etcharry, Romain Fohr, Guy Freixe, Brigitte Joinnault, Sandrine Le Pors, Frédéric Ligier, David Marron, Muriel Plana, Bertrand Porot.

 

Table des matières


Préface : Respirer pleinement avec ses deux poumons
L’opposition parlé-chanté dans Partage de Midi de Paul Claudel, par Violaine Anger
Les Petites Absences. Du théâtre à la musique en passant par l’informatique temps réel, par Alain Bonardi
L’émergence d’une pensée du sonore dans les esperpentos de Valle- Inclán (1920-1930), par Delphine Chambolle
La mise en scène du piano : analyse d’une démarche, par Andrea Cohen
De la scène au concert : quelques exemples de Rameau à Berg, par Florence Doé de Maindreville
La veine musicale de Patrice Chéreau, orchestrateur d’histoires, par Jean-François Dusigne
La « Dame des Six » à la Comédie-Française : Germaine Tailleferre
et la musique de scène de Madame Quinze (1935), par Stéphan Etcharry
La poêsis de François Tanguy, une trame sonore, par Romain Fohr
La musique dans le processus de création de l’acteur, par Guy Freixe
Mettre en scène la Bible : une expérience cardinale dans l’histoire du duo fraternel Antoine Vitez / Georges Aperghis, par Brigitte Joinnault
Le texte théâtral contemporain et la chanson, par Sandrine Le Pors
Musique en scène, par Frédéric Ligier
Schwarz auf Weiß de Heiner Goebbels ou le théâtre musical comme source de vie et souvenir des morts, David Marron
Musique et son dans la mise en scène stanislavskienne, entre méfiance et plaisir, par Muriel Plana
1955-2005 : deux exemples de réalisation musicale du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully, par Bertrand Porot

Fiche technique

6. Format
12 x 19 cm
1. Titre
Les Interactions entre musique et théâtre
3. Auteur(s)
Sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot
6. Nbr de page
260 pages
7. Date de Parution
Septembre 2011
8. ISBN
978-2-35539-136-1
4. Domaine(s)
Théâtre, musique