Couverture Passeurs et complices / Passing It On
  • Couverture Passeurs et complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On
  • Passeurs et Complices / Passing It On

Passeurs et Complices / Passing It On

30,00 €
TTC

Dans ce beau livre illustré, l’auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière.

Quantité

L’Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM). Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l’École. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l’ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d’une société de la connaissance et d’une économie créative. Une École supérieure des arts de la marionnette devient aujourd’hui aussi un espace de réflexion et d’échange autour de la marionnette et du théâtre. En ce sens, l’ESNAM ne peut pas être vue sans le Centre de documentation et de ressources de l’Institut international de la marionnette, ni sans les chercheurs en résidence qui viennent travailler à Charleville-Mézières. C’est cet ensemble de l’École et de l’Institut, leur interaction dynamique, qui fait la qualité et la richesse de l’ESNAM.

The Institut International de la Marionnette (IIM) just celebrated the 20th anniversary of the École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Through the testimonies of those involved, we decided to take advantage of this occasion to consider how the far the Institut and school have come, and in doing so, chart the school’s memory. It also seemed important to reflect upon the transmission of knowledge, the basis of any teaching and a condition indispensable to the preparation at ESNAM for a future which corresponds to the new challenges of a sophisticated audience and creative economy. Today, an École Supérieure des Art de la Marionnette also becomes a space of reflection and exchange based on puppetry and the theatre. In this sense, ESNAM cannot be seen without the Centre of Documentation and the Resources of the Institut International de la Marionnette or without the researchers in residence who come to work in Charleville-Mézières. It is the conjunction of the School and the Institut, and their dynamic interaction, that is responsible for the quality and the richness of ESNAM.

 

Le sommaire :

I. Des idées fondatrices • I. Founding ideas
Robert ABICHARED
Une réussite exemplaire / An exemplary success
Margareta NICULESCU
Jacques Félix, à celui sans qui rien n’aurait eu lieu / To Jacques Félix, without whom not hing could have happened
Margareta NICULESCU
Sous le signe de l’expérimentation / On the path of experimentation
Brunella ERULI
À la croisée des chemins : la marionnette / At the crossroads : puppetry
Josef KROFTA
Un énorme encouragement / An enormous encouragement

II. Rencontres avec des hommes remarquables • II. Encounters with remarkable people
> EDWARD GORDON CRAIG
Didier PLASSARD
Les prologues du Drame pour fous de Craig, ou la fabrique continue du texte / The prologues to Drama For Fools by Craig, or the constant manufacture of text
Edward GORDON CRAIG
Le Premier Prologue / The First Prologue
Edward GORDON CRAIG
Le Second Prologue : quelque chose de prophétique / The Second Prologue : something prophetic
> TADEUSZ KANTOR

Marie VAYSSIÈRE
Tadeusz Kantor à Charleville-Mézières, témoignage / Tadeusz Kantor in Charleville-Mézières, testimony
Tadeusz KANTOR
Une très courte leçon – Synopsis du cricotage / A very short lesson – Synopsis of the cricotage
> PETER SCHUMANN
Peter SCHUMANN
La philosophie du tireur de ficelles / String-puller philosophy
John BELL
Travailler et grandir avec le Bread and Puppet / Working and growing with Bread and Puppet
> JIM HENSON
Richard TERMINE
Partager / Sharing

III. Une pédagogie à l'oeuvre • III. A Pedagogy at work
Claire HEGGEN
Le corps de l’acteur-marionnettiste / The puppeteer-actor’s body
Alain RECOING
Je est un autre / I is another
Philippe GENTY
Notes de travail – Un voyage entre perception, ressenti et interprétation / Working notes – A journey between perception, inner feelings and interpretation
Terry LEE
Bons tuyaux pour marionnettistes ambitieux / Top tips for aspiring puppeteers
Marcel FREYDEFONT
Modèle / Model
Jean-Louis HECKEL
Réflexions autour de la formation de l’acteur-marionnettiste / Thoughts on the training of puppeteers-actors
Lucile BODSON
Une école pour un théâtre nouveau / A school for a new theatre

IV. Testimonies – Log book • IV. Témoignages – Journal de bord
Mosaic • Mozaïque • Textes de Guido CERONETTI, Christian CHABAUD, Jean-Luc FÉLIX, Gavin GLOVER, Jean-Pierre LESCOT, Michael MESCHKE, Gilbert MEYER, Philippe MINYANA, Vincent NADAL et Laura SILLANPÄÄ
Log book • Journal de bord – Les stages de l’Institut international de la marionnette
Promotions • Promotions – École nationale supérieure des arts de la marionnette
Chronology • Chronologie

Author’s biographies • Biographies des auteurs
Traducteurs • Translators
Photographic credits • Crédits photographiques



19 Produits

Fiche technique

6. Format
23 x 28 cm
1. Titre
Passeurs et complices / Passing It On
2. Sous-titre
Institut international de la marionnette / École nationale supérieure des arts de la marionnette
3. Auteur(s)
Ouvrage bilingue français-anglais dirigé par Lucile Bodson, Margareta Niculescu et Patrick Pezin
6. Nbr de page
304 pages
7. Date de Parution
Septembre 2009
8. ISBN
978-2-912877-89-5
4. Domaine(s)
Marionnettes
5. Genre
Beau livre
99. Co-édition
L’Entretemps et l’Institut International de la Marionnette