Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique
  • Un pas de deux France-Amérique

Un pas de deux France-Amérique

28,00 €
TTC

Une plongée dans l’histoire du Centre national de danse contemporaine d’Angers permet à l’auteur de s’interroger plus globalement sur tout le mouvement de la danse en France ces 30 dernières années.

Quantité

Les questions de la formation du danseur en tant qu’artiste — et pas seulement en tant que destinataire d’un bagage technique — n’ont quasiment jamais été abordées.
L’originalité de cet ouvrage réside dans l’angle qu’il propose pour saisir les évolutions extraordinaires qu’a connues la danse en France au cours des trois dernières décennies. Il s’agit en effet de comprendre quel type d’artiste chorégraphique le mouvement de la danse contemporaine a envisagé de former ; et comment cela nous renseigne sur le projet de ce mouvement.
C’est donc en s’immergeant dans la tumultueuse histoire du Centre national de danse contemporaine d’Angers, qu’on perçoit les débats, avancées, retournements, rêves, illusions, succès et échecs de la scène chorégraphique de l’Hexagone dans la même période.
Créé en 1978 en tant qu’École nationale supérieure de danse contemporaine, le C.N.D.C. d’Angers est resté chevillé au mouvement esthétique qu’il a accompagné, en formant plus d’un demi-millier de jeunes artistes chorégraphiques. Six directions s’y sont succédé, chaque passage de relais signifiant une profonde redéfinition du projet de l’établissement. Une constante se vérifie en revanche, qui est celle de l’usage invariablement maintenu d’une référence française aux acquis de la modernité chorégraphique américaine.
Une centaine d’entretiens avec les acteurs de cette histoire, l’exploration des archives de l’établissement et de son très riche fond vidéographique, auront permis de saisir en quoi chaque goutte de sueur dépensée dans un studio est chargée d’implicites qui rendent compte des dimensions économiques, politiques, éthiques, idéologiques et plus largement esthétiques de tout le mouvement de la danse.

 

Table des matières

 

Préambule
Contexte d'approche
Chronologie
Remerciements

I- Alwin Nikolais (1978-1981)
1/ Contrariétés du rêve américain
2/ Document n°1 :  « Dès le début, les conceptions ont divergé », Méditations d’Alwin Nikolais après une année d’expérience angevine
3/ Document n°2 :  Plan de cours des huit mois de stage première année au CNDC d’Angers sous la direction d’Alwin Nikolais
4/ Document n°3 : Alwin Nikolais s’adresse aux danseurs du CNDC : « Le processus ressemble à un flipper »

II- Viola Farber (1981-1983)
1/ Epuisement d’un rêve américain
2/ Document n°1 : « Bref historique des techniques enseignées »
3/ Document n°2 : Devenir « plus spécifiquement français »

III- Transition
IV- Michel Reilhac (1984-1987)
1/Le rêve américain transgressé
2/Document n°1 : Projets de développement à moyen terme du CNDC d’Angers (extraits)

V- Nadia Croquet (1988-1991)
1/ Le rêve américain repensé
2/ Document n°1 : « Toujours apprendre »
3/ Document n°2 : La danse dans la culture contemporaine française, Laurence Louppe, juin 1989.

VI- Transition 2

VII- Joëlle Bouvier et Régis Obadia (1992-2004)
1/ Le rêve américain refoulé
2/ Document n°1 : 10 propositions pour une école

VIII- Transition 3
IX- Emmanuelle Huynh (à partir de 2004) : Le rêve américain ˝déconstructif ˝

X- Annexes
1/ Danseurs et danseuses en formation ou en compagnies au CNDC d’Angers
2/ Pièces créées et/ou préparées dans le cadre du CNDC d’Angers
3/ Bibliographie

Gérard Mayen
592 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Un pas de deux France-Amérique
2. Sous-titre
30 années d’invention du danseur contemporain au C.N.D.C. d’Angers
3. Auteur(s)
Gérard Mayen
6. Nbr de page
432 pages
7. Date de Parution
Novembre 2012
8. ISBN
978-2-35539-133-0
4. Domaine(s)
Danse