

L’impact d’une nouvelle technologie comme le numérique, est toujours difficile à circonscrire, principalement dans des domaines inattendus ou parallèles, que la mesure des transformations peut se révéler intéressante à étudier.
À l’instar des Poétiques qui inscrivent dans le temps les lois pérennes de l’écriture, cet ouvrage parcourt les questions soulevées par les « poétiques du numérique ». Découvrir l’impact des pratiques transversales qui entrelacent création artistique et recherche scientifique, démêler les liens qui ourdissent la relation entre texte et virtualité, auteur et récepteur, nous permettent de repenser la fonction de l’artiste et le rôle de la création par le déplacement des frontières génériques. Afin de mieux nous rendre sensibles à la porosité des champs disciplinaires, cette exploration théorique et poétique s’adosse à de nombreux horizons (artistique, militant, universitaire) pour convoquer avec finesse le croisement de l’art et de la technique / du faire / de la science.
Interrogation subversive, elle dynamise la relation praxis/poeisis par l’analyse fondamentale, pour notre univers saturé d’informations. L’hybridation des genres, la restructuration des connaissances et leurs conséquences sur le sujet entraînent la fragmentation de l’identité dont la dé-composition se trame dans le réseau des supports numériques.
Table des matières
Présentation
Thèses
Introduction : Poétiques du numérique, par Sophie Gosselin
I) Formats d’expression et arts de faire Pour une poétique du numérique par Franck Cormerais
Excéder le format ; inventer idiomatiquement, par Colette Tron
L’activité opératoire, du Livre à l’internet, par Antoine Moreau
Wikipédia, une encyclopédie sans autorité ?, par Jacques A. Gilbert
II) Transformations poïétiques de l’espace social Réseaux collaboratifs, transformations des pratiques militantes et processus de subjectivation, par Philippe Coutant
Dés-orientations et mémoires : cartographies géopoétiques, par Alex Haché
Spectrographie des pratiques micro-médias, par Sophie Gosselin
Corps et oralité à l’époque des nouveaux médias, par Brandon LaBelle
III) Écritures numériques La dépensée puissance numérique, par David Gé Bartoli
Hacker le langage, par Julien Ottavi
Sujet à un Stream, par Esther Salmona
Net et enquête sur l’autre hauteur littéraire, par Jean-Paul Trichet
Apostille à une Poétique du numérique, par Franck Cormerais
Biographies
Présentation des structures