

En 1991, les trois membres de la compagnie de spectacles ALIS décidèrent de transformer la minoterie abandonnée dans laquelle ils s'étaient installés un an plus tôt, à Fère-en-Tardenois, en une base de soutien à la création artistique, ouverte à d'autres équipes que la leur. Ainsi, le surprenant ensemble architectural dit « Moulin Canard », en friche, se mit-il à abriter L'échangeur.
Ce livre est à double entrée, textuelle et sonore. Il ne réclame pas d’être découvert dans un ordre précis, la matière écrite et celle enregistrée sur CD sont à la fois distinctes, et en correspondance.
L’écriture sonore compose un jeu de points de vue, tisse une polyphonie, entrelace des subjectivités. Elle tente de faire entendre la sédimentation dans le temps d’une histoire, en articulant un lieu, les paroles qui y sont produites, et la chair ramenée par les voix. Toutes ces paroles dessinent une histoire qui continue aujourd’hui et qui ne se fige pas dans des souvenirs ou des lieux clos.
Cette création repose sur les témoignages de personnes liées à L’échangeur, et sur des sons glanés dans son environnement. Elle contient également des enregistrements réalisés lors de l’édition 2011 du festival « C’est comme ça?! » : on y entend des extraits du travail de Pascale Murtin et François Hiffler de Grand Magasin, pendant les répétitions et les représentations de Syndicat d’initiative à Essômes-sur-Marne, et des prises de son des machines de l’exposition Zone translucide de Frédéric Le Junter, au Silo de Château-Thierry.
Merci à eux, et à tous ceux qui se sont prêtés au jeu de l’enregistrement.
Avec les voix de : Dominique Soria, Christophe Marquis, Pierre Fourny, Martine Pilard, Annie Sellem, Alain Surrans, Frédérique Latu, Albert Morelle, Catherine Martin, Céline Luc, Chantal Le Vourch, Françoise Davazoglou, Pierre Gojard, Mona Marquis-Soria, Lila Marquis-Soria, Laurence Rondoni, Daniel Larrieu, Quentin Bertoux, Paul Rondin, Pascale Murtin, François Hiffler, Frédéric Le Junter, le Chœur de chambre Castella de Château-Thierry, Emmanuelle Arzens, Blandine Minot, et des habitants de Fère-en-Tardenois.
Table des matières
Préambule
Chapitre I
Quelle fut leur soif ? Les trois fondateurs de L’échangeur
Entours no 1
Pierre Fourny monte à Paris
Création d’ALIS : Association Lieux Images Sons
Dominique Soria ou le théâtre comme famille
Christophe Marquis, fou de danse
Les années Bastille
La découverte de Moulin Canard
ALIS s’installe dans le Tardenois
Chapitre II
Habiter l’inhabituel. Naissance et développement de L’échangeur
Entours no 2
1991-1994 : le temps du façonnage
L’esprit des lieux
1994-2000 : le vent se lève
Les fondements : résidence d’artiste, coproduction et actions de sensibilisation
Nomadisme de proximité
2000-2004 : nouveaux souffles
L’importance des réseaux
L’incandescence d’Hadid
2004-2011 : le grand saut
Chapitre III
Aqua ça rime ? Pour conclure provisoirement sur L’échangeur
Entours no 3
Intérêt général
Territoires vécus
Impatients depuis vingt ans
Crédits photographiques
Remerciements des auteurs
L’échangeur