Couverture Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Couverture Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève
  • Anne Bisang à la Comédie de Genève

Anne Bisang à la Comédie de Genève

20,00 €
TTC

Avec l’arrivée d’Anne Bisang à sa tête en 1998, la Comédie de Genève s’ouvre au monde. Dans ce livre, nombre de voix s’accordent pour retracer l’histoire d’une aventure théâtrale, mais aussi humaine.

Quantité

En 1998, Anne Bisang devient directrice de la Comédie de Genève. Cette nomination marque une rupture : Anne Bisang est femme, elle est jeune et n’a pas fait son apprentissage dans le réseau institutionnel. Rupture aussitôt transformée en perspective. Anne Bisang ne s’inscrit dans aucun lignage et si elle est choisie, c’est parce qu’elle est porteuse du meilleur projet. Plus d’une décennie plus tard, les actes témoignent mieux que l’être de l’irréversible mouvement donné à la plus grande institution théâtrale genevoise. La Comédie de Genève s’ouvre au monde dans tous les sens du terme, faisant vibrer l’essence éminemment politique du théâtre et la tradition cosmopolite de Genève. Intérêt pour la création internationale, développement des coproductions, résidences d’auteurs, commandes de textes, partage de l’outil de production avec les compagnies indépendantes, partenariats avec les autres institutions de la ville, mise en œuvre d’une agora où se débattent les questions sociales d’actualité, gestion du théâtre comme lieu de vie, soutien à l’emploi artistique local et au vivier de jeunes acteurs... Journalistes, artistes, partenaires institutionnels, collaboratrices et collaborateurs d’Anne Bisang se font le chœur de cette aventure humaine.

Texte d'Anne Bisang (Directrice de la Comédie de Genève et metteure en scène), Caroline Dayer (Enseignante et chercheuse à l’Université de Genève), Lisbeth Koutchoumoff (Journaliste), Isabelle Pousseur (Metteure en scène, directrice du théâtre Océan Nord, Bruxelles), Christophe Perton (Metteur en scène, ex-directeur de la Comédie de Valence), Angelina Berforini (Responsable de projet artistique, collaboratrice d’Anne Bisang), Isabelle Graesslé (Directrice du Musée National de la Réforme, Genève), Manon Pulver (Dramaturge), Eva Cousido (Conseillère artistique auprès d’Anne Bisang), Marie-Claude Martin (Journaliste), Yannic Mancel (Dramaturge, conseiller artistique auprès de Stuart Seide, au Théâtre du Nord, Lille), Joël Pasquier (auteur dramatique), Alexandre Demidoff (Journaliste), Jérôme Richer (Auteur dramatique et metteur en scène), Serge Rangoni (Directeur du Théâtre de la Place, Liège), Reine Prat (Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au Ministère de la Culture en France).

 

Table des matières

Introduction par A. Bisang
Prologue. C’est la première fois... par C. Dayer

Chap. 1 : Portrait de l'artiste en directrice d'institution
La force du projet (L. Koutchoumoff)
L’énergie de l’autre (I. Pousseur)
Un territoire européen (C. Perton)
Je ne suis la fille de personne (A. Berforini)

Chap. 2 : La mise en scène du public
D’une scène de théâtre à la scène du monde (I. Graesslé)
La petite saison, un théâtre à vif (M. Pulver)
Les échappées belles (E. Cousido)

Chap. 3 : Les créations d'Anne Bisang
Contre le droit du plus fort (M.-C. Martin)
Les Corbeaux ou le combat des femmes (Y. Mancel)
Portofolio et texte jalons de Joël Pasquier

Chap. 4 : La comédie d'Anne Bisang pense à l'avenir
Une maison en proie à la jeunesse (A. Demidoff)
La tête entre les murs (J. Richer)
Le vent se lève... (S. Rangoni)

Postface : Anne Bisang quitte la Comédie... (Reine Prat)
Les saisons de la Comédie de Genève de 1999 à 2011
En coulisses…

19 Produits

Fiche technique

6. Format
18,5 x 24 cm
1. Titre
Anne Bisang à la Comédie de Genève
2. Sous-titre
L’obsession du printemps
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif coordonné par Angelina Berforini et Éva Cousido
6. Nbr de page
240 pages
7. Date de Parution
Décembre 2010
8. ISBN
978-2-35539-111-8
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Étude monographique