

Prix littéraire 2009 du meilleur livre étranger sur le cinéma, décerné le 8 février 2010 par le Syndicat français de la critique de cinéma.
Un ouvrage qui livre le témoignage du plus grand réalisateur roumain, également grand metteur en scène de théâtre, sur sa vision du théâtre, de l’opéra et du cinéma, mais aussi sur la société et la condition humaine.
Ce livre propose des textes de Lucian Pintilie, célèbre réalisateur roumain, accompagnés d’interviews et d’articles de presse. Censuré en Roumanie où règne un climat politique hostile, puis exilé en France, il poursuit la construction de son univers scénique décapant et présente ses pièces dans les grandes salles parisiennes ainsi qu’au États-Unis où il rencontre un franc succès. Inspiré par Tchekhov ou encore Molière, la richesse de ses choix constitue la singularité de Lucian Pintilie qui est aussi l’une des principales figures de l’émergence du cinéma roumain dans les années soixante-dix (Le Chêne, Un été inoubliable, Terminus Paradis…). Il injecte dans le déroulement belliqueux de la réalité des instants de farce grotesque et révèle l’absurdité de son pays. Il n’a de cesse de s’interroger sur l’Histoire et notamment la dictature roumaine qu’il juge parfois aussi insensée que ses œuvres oscillant entre vérité concrète et plongée onirique. Bric-à-Brac est l’histoire d’un homme à la sensibilité fantasmatique qui gagne sa liberté grâce à la pratique obstinée et intuitive de son art. Force libertaire et contestataire, Pintilie insufle à ses œuvres ce ton énergique et provocateur que l’on retrouve dans les textes proposés.
Table des matières
Préface : Un théâtre d’art impliqué, par Georges Banu
Partie I : La scène
Le Revizor
La Mouette
Turandot
Orestie II
La flûte enchantée
L’opéra et moi
Le canard sauvage
Ce soir on improvise
Tartuffe
La cerisaie
Comment détruire un spectacle
Pages de journal
Partie II : L’écran
Mitica ?, pourquoi les cloches sonnent-elles ?
Le chêne
Un été inoubliable
Trop tard
Terminus paradis
L’après-midi d’un tortionnaire
Niki Ardelan, colonel de réserve (Niki et Flo)
Partie III : En guise de final
Quelques « allocutions »
Wonderful
Regarder le mal en face
La pompe à morphine
Postface, par Bertrand Tavernier