

Un hommage au métier de théâtre. Le voyage d’une comédienne dans le théâtre français de l’an 0 à l’an 1548, pour retrouver les fils qui nous relient à un passé enfoui en nous et dans les livres, passé qui est le terreau nourricier de l’expression théâtrale.
« Ce livre est né d’un spectacle, Le Chariot, qui donne à entendre et à voir des poèmes, des chansons, une farce, du XIIe au XVIe siècle. Il est nourri de la documentation consultée pour réaliser une exposition de Jean-Baptiste Manessier, Vers la passion à travers la folie, qui permet de suivre les différentes étapes de l’évolution théâtrale en France, depuis les premiers jongleurs, les drames liturgiques dans les églises, la fête des Fous, Les Miracles de Nostre Dame, jusqu’aux farces, moralités, sotties et aux grands mystères de la fin du XVe au début du XVIe siècle.
Puisse ce livre être un document de travail et de plaisir non seulement pour mes compagnons de théâtre, mais pour tous ceux qui sont amoureux de notre langue. » Catherine de Seynes, extrait de la préface.