

Dans l’histoire du théâtre français il y a deux périodes : avant et après Copeau. Ce livre est un panorama du travail de celui que Jouvet appelait le « Patron ». À signaler qu’il comprend une étude très importante sur l’emploi du masque dans le travail théâtral.
« Dans ses Souvenirs du Vieux-Colombier, Copeau caressait le projet d’écrire un jour ce qu’il appelait “l’histoire profonde” de son théâtre “pour ceux qui ne la connaissaient pas, pour ceux qui l’ont oubliée, pour ceux qui lui restent fidèles, mais ne l’ont pas vécue dans son secret“. Le colloque sur Copeau l’éveilleur de Marly-le-Roi (septembre 1994) a cherché à répondre à ce vœu en élargissant les investigations à l’ensemble de la carrière du “Patron”, dont la personnalité intransigeante et les Appels sont encore aujourd’hui à la fois respectés et controversés. Faire le point s’imposait. »
Patrice Pavis et Jean-Marie Thomasseau, extrait de l’avant-propos.
Textes de Patrice Pavis, Jean-Marie Thomasseau, Catherine Dasté, Maurice Jacquemont, Jacques Copeau, Norman H. Paul, Francisco Javier, David Bradby, Livia di Lella, Serge Issaiev, John Rudlin, Claude Sicard, Marco de Marinis, Thomas Leabhart, Paul-Louis Mignon, Maria Ines Aliverti, Clément Borgal, Josanne Rousseau, Li-li Yang, Anne Neuschäfer.