Couverture L’Encercleur
  • Couverture L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur
  • L’Encercleur

L’Encercleur

9,00 €
TTC

L’Encercleur est une série d’installations qui propose au spectateur — ou plutôt au spectateur-acteur — de redécouvrir l’espace théâtral ailleurs que sur la scène.

Quantité

Texte écrit en 2007, par Lydie Parisse, auteur, metteur en scène et enseignante.
« Voulez-vous me suivre ? » est la première phrase que le public entend et qui le guide à travers différents lieux (la salle des cercles, la pièce des machines), traversant ainsi le théâtre, depuis la salle jusqu’aux coulisses.
Les espaces visités ont quelque chose de l’appartement vide que quelqu’un vient de quitter : il y a malgré tout, encore quelque chose.
L’Encercleur est une série d’installations qui propose au spectateur – ou plutôt au spectateur-acteur – de redécouvrir l’espace théâtral ailleurs que sur la scène.
Pour lui, s’offre alors la possibilité de prendre conscience d’une autre approche perceptive du monde : « On n’arrive jamais vraiment à nommer le monde, juste à l’approcher », commente l’auteur.
À mi-chemin entre les arts plastiques et le théâtre, cette expérience perceptive est une forme d’hommage à Beckett.
« En dépit de ses apparences sérieuses, cette encyclopédie en trois cercles (volumes) concentriques de tout ce qui a rapport au rond ou à ce qui tourne et roule, est fantaisiste. Elle propose une définition imaginaire de l’univers et de la place de l’individu dedans tout autant fantasmée. Entre bruits, souffles, vacarme, mots chuchotés, goutte-à-goutte, mur d’horloges sans aiguille, anneaux de rideaux, roues de vélo et vélo, tourne-disque et disque, tuyau de chantier, ballons de baudruche… L’Encercleur laisse le libre choix de sa projection et de sa vision du monde, de la place que chacun entend occuper ou tente d’occuper. La seule certitude, ici, est l’issue du voyage humain et du tourbillon qui nous y entraîne. » Christophe Gayraud (Midi Libre, jeudi 4 octobre 2007).

Lydie Parisse
20 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
L’Encercleur
2. Sous-titre
Installation-déambulation théâtrale
3. Auteur(s)
Lydie Parisse
6. Nbr de page
64 pages
7. Date de Parution
Février 2009
8. ISBN
978-2-912877-96-3
4. Domaine(s)
Littérature, Théâtre
5. Genre
Texte dramatique