Les Chants de la gravitation
  • Les Chants de la gravitation

Les Chants de la gravitation

9,00 €
TTC

Ce livre est bâti sur le texte que Michel Butor a destiné à la scène, pour le spectacle Solo s. de la compagnie 14:20 (Raphaël Navarro et Clément Debailleul), où se mêlent plusieurs processus d’écriture : poème, jonglage, peinture et « Magie Nouvelle ». Une étude de Valentine Losseau fouille ensuite différents thèmes.

Quantité

Les Chants de la gravitation nous proposent de découvrir l’unique texte de Michel Butor écrit pour la scène, en collaboration avec la Compagnie 14:20 (Raphaël Navarro — Clément Debailleul). Dans le spectacle SoloS où s’entremêlent jonglage, peinture, magie et vidéo, la poésie de Michel Butor, tantôt prononcée à voix haute par l’auteur, tantôt projetée dans l’espace scénique, inspire une trame narrative évoquant la tombée de la nuit, influencée de tanka japonais, sur le mode de l’écriture potentielle pouvant accompagner les aléas de la représentation.
Rançon du spectacle vivant : il reste peu de traces. Le texte de Valentine Losseau se présente donc comme une expérience : nous faire revivre, le temps d’une lecture, le premier spectacle de la Compagnie 14:20, qui a initié le mouvement artistique de la Magie Nouvelle. Accompagnant le manuscrit original de Michel Butor, cet essai se propose d’en sonder les profondeurs et tous les alentours, en suivant le fil d’une représentation fictive. Car Les Chants de la gravitation sont d’abord une invite à rejoindre le trajet planétaire, de l’heure exquise au lever de Lune.

17 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Les Chants de la gravitation
3. Auteur(s)
Michel Butor, Cie 14:20 – Raphaël Navarro, Clément Debailleul, Valentine Losseau
6. Nbr de page
64
7. Date de Parution
Prévue en mars 2012
8. ISBN
978-2-35539-115-6
4. Domaine(s)
Cirque
5. Genre
Répertoire