Couverture Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Couverture Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
  • Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov

Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov

30,00 €
TTC

Mikhaïl Tchekhov ou Michael Chekhov, de la Russie stalinienne à Hollywood, comment le neveu d’Anton Tchekhov, grand acteur, développa une méthode de travail révolutionnaire qui reste aujourd’hui encore à découvrir.

Quantité

Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 – Hollywood, 1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l’admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d’André Antoine en France, d’Antony Quinn et Marilyn Monroe aux États-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d’être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde.
Du fait des aléas de l’histoire (Tchekhov a dû quitter l’Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, États-Unis) n’a pu être pleinement réalisée qu’à la toute fin des années quatre-vingt-dix. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l’histoire et privé de racines. Or, elle s’est nourrie d’expériences et d’influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu’à l’eurythmie selon l’anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l’œuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C’est autour de trois axes : création artistique, formation de l’acteur et multiculturalisme que s’articule ce recueil.

 

Table des matières


Remerciements
Avertissement
Mikhaïl Tchekhov et le « Théâtre de l’avenir »
par Marie-Christine Autant-Mathieu

Le creuset moscovite
Le fonds Tchekhov dans les archives russes et les obstacles à la publication
par Marina Ivanova
Du Système de Stanislavski à la technique de jeu tchekhovienne
par Andreï Kirillov
Konstantin Stanislavski, Mikhaïl Tchekhov et les deux Théâtres d’Art de Moscou
par Anatoli Smelianski
Mikhaïl Tchekhov et Maria Knebel
par Sharon Marie Carnicke
La « voie d’un acteur » (Mikhaïl Tchekhov autobiographe)
par Hélène Henry
Dessin, couleur, figure : la psychologie de l’image de M. Tchekhov
par Stéphane Poliakov
Evgueni Vakhtangov et Mikhaïl Tchekhov
par Vladislav Ivanov
Mikhaïl Tchekhov et Vsevolod Meyerhold
par Béatrice Picon-Vallin

L’acteur, son jeu, sa méthode
L’art de M. Tchekhov vu du public
La vacuité existentielle du Khlestakov de Mikhaïl Tchekhov
par Laurence Senelick
M. Tchekhov et A. Biely
par Christine Hamon-Siréjols
Don Quichotte, le Roi Lear, ou les rôles rêvés d’un théâtre impossible
par Marie-Christine Autant-Mathieu
Les seize leçons de Tchekhov en Lituanie
par Gytis Padegimas
La pratique du rayonnement selon M. Tchekhov ou comment développer un savoir-faire
par R. Andrew White
L’acteur comme machine émotionnelle
par Rose Whyman
Michael Chekhov et la question de la créativité
par Franc Chamberlain

Parcours, errances
Mikhaïl Tchekhov ou la synthèse du créateur (Prospero) et de l’interprète (Ariel)
par Liisa Byckling
Un Russe à Berlin
par Marielle Silhouette
Le Château s’éveille à Paris : un drame initiatique trahi par ses concepteurs
par Gérard Abensour
Tchekhov et _ilinskas dans le contexte nationaliste de la Lituanie des années trente
par Ina Pukelyte
Mikhaïl Tchekhov à Riga (1932-1934)
par Silvija Radzobe
Diffusion décalée de la méthode Tchekhov en Pologne
par Katarzyna Osinska et Zbigniew Osinski
De l’utopia à la communitas. Les expériences théâtrales de M. Chekhov et les exilés de Dartington Hall
par Yana Meerzon

L’écran et ses mirages
Tchekhov en gros plan
par Valérie Pozner
M. Tchekhov dans le cinéma allemand : le charisme relève-t-il du particularisme ?
par Oksana Bulgakowa
Michael Chekhov, acteur à Hollywood
par Jacqueline Nacache

La méthode Tchekhov aujourd’hui
Être l’élève de Michael Chekhov
par Joanna Merlin
« Essayons d’évoquer M. Chekhov tel que nous l’avons connu… »
par Joanna Merlin, Jack Colvin et Mala Powers
Une disciple de Steiner à Dartington Hall : Alice Crowther
par Graham Dixon
L’ébauche d’un « théâtre du futur »
par Lembit Peterson
« Vers un nouveau testament du théâtre »
par Anatoli Vassiliev
Le don ultime de Michael Chekhov
par Lisa Dalton
Les techniques de base de Mikhaïl Tchekhov
par Patrick Pezin

Chronologie
Bibliographie sélective
Biographies des contributeurs
Index

12 Produits

Fiche technique

6. Format
15 x 21 cm
1. Titre
Mikhaïl Tchekhov - Michael Chekhov
2. Sous-titre
de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma
3. Auteur(s)
Ouvrage collectif dirigé par Marie-Christine Autant-Mathieu
6. Nbr de page
528 pages
7. Date de Parution
Juin 2009
8. ISBN
978-2-912877-03-1
4. Domaine(s)
Théâtre
5. Genre
Actes de colloque