

Quatre textes de Tartar(e) écrits aux quatre coins du monde : « Conakry et chuchotements » en Guinée, « 0, 1, 2 - Zéro » en Inde, « Âme américaine » en Haïti et « Ailleurs » en Amazonie. Quatre textes dits au public à l’ombre d’un arbre.
Les écrits de Tartar(e) sont particulièrement emblématiques du mouvement des arts de la rue. Et pourtant, le « griot Tartar(e) » a longtemps freiné des quatre fers avant de confier sa prose à l’édition, résistance de l’oralité au livre soupçonné de négliger le chant.
« AAAA A. », tétralogie sur la quadrature de la terre, « Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs. Arbre », réunit quatre récits-spectacles, quatre cris offerts aux anciens et futurs auditeurs qui pourront ainsi inventer leurs propres saveurs de lectures. À l’origine, « Conakry et chuchotements » a été écrit en Guinée, quintessence des très nombreux carnets que l’auteur a noircis lors de ses longs séjours sur place. Le succès rencontré à la faveur des représentations l’a encouragé à poursuivre. Son projet d’écriture s’est consolidé : interpréter le monde en se jouant des quatre points cardinaux et des idées reçues. Ainsi sont nés « 0, 1, 2, (Zéro Inde) », « Âme américaine » et « Ailleurs ».
Par la vertu de l’édition, le griot qui interprète le monde se verra peut-être à son tour interprété, juste retour des choses qui parachèvera la dimension théâtrale de sa création. C’est du moins le vœu que forme l’auteur en nous confiant ses manuscrits, croquis et photos et que nous partageons avec lui.
Table des matières
Préface de François de Banes-Gardonne (directeur de La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon).
Première partie : Conakry et chuchotements
Deuxième partie : 0,1, 2, (Zéro, Inde)
Troisième partie : Âme américaine
Quatrième partie : Ailleurs
Appendices