

Véritable chantre de l’imaginaire, Roland Shön travaille les mots comme la matière. Comédien, marionnettiste et metteur en scène de nombreux spectacles, il propose ici deux de ses textes.
Les Oiseaux Architectes : Afin de financer la construction du musée Taxhar, la Fondation se voit dans l’obligation d’organiser une vente aux enchères de la collection des œuvres des Oiseaux Architectes, recueillies par Volter Notzing : leurs masques et leurs drôles d’échelles, leur jeu des nuages perchés, leur opéra infinitésimal et même leurs démons de la Douzième Ponte. Deux étranges gardiens vous entraînent dans une visite troublée par la présence d’un mystérieux musicien et d’un obscur trafiquant…
Le Montreur d’Adzirie : Ce texte propose un “voyage imaginaire” en Adzirie, un pays qui a la particularité de se déplacer tout le temps, ce qui fait qu’on ne sait jamais où il est, et que les Adziriens qui quittent leur pays ne peuvent jamais le retrouver. Ces Adziriens qui ont la nostalgie de leur terre natale fabriquent des “cataloupios”, des boîtes à Évocation qui sont là pour rappeler aux générations futures le souvenir du pays, ou d’un défunt sur la tombe duquel on ne peut plus se recueillir.
« Il s’agit bien ici de permettre au lecteur d’entrer dans le travail d’un créateur, qui, tout en traitant apparemment le théâtre “par objets interposés“ , prend pourtant en compte toutes les dimensions de l’écriture, sur la feuille, et dans l’espace de la scène. » Jean-Luc Mattéoli.
Table des matières
Pento ergo sum de Jean-Luc Mattéoli
Le roman des Oiseaux Architectes et la poésie du Montreur d’Adzirie
Le roman des Oiseaux Architectes :
Les Oiseaux Architectes
1 - Introduction
2 - Les échelles
3 - Les masques
4 - Les nuages perchés
5 - Le fétiche et le trophée
6 - L’opéra infinitésimal
7 - La danse finale des démons
La poésie du Montreur d’Adzirie :
Textes préparatoires, ébauches
Le Montreur d’Adzirie
Note d’intention - 2005
Autour du théâtre de Roland Shön
Noircir du papier ou blanchir de l’encre ?, de Jean-Luc Mattéoli
Textes théoriques de Roland Shön
Théâtrologie de Roland Shön