Liste des produits de la marque Dino Buzzati

Pièce de D.Buzzati traduit par Cassandre Hornez

Dino Buzzati, (de son vrai nom Dino Buzzati-Traverso) né en Italie le 16 octobre 1906 et mort le 28 janvier 1972 d'un cancer, est une figure importante du 20e siècle européen.Il s’inscrit dans son époque, comme journaliste d’abord, pendant plus de quarante ans il travaille au Corriere della Sera où il occupe des postes très différents : passant avec aisance du rôle de chroniqueur à celui de critique d’art ou de correspondant de guerre…

En 1940, il publie l’ouvrage qui le rendra célèbre Le Désert des Tartares, porté à l’écran par Valerio Zurlini (1976). Mais si Buzzati est l’auteur de cinq romans, il excelle également dans l’art de la nouvelle. Buzzati trouve dans cette forme brève la correspondance à son idéal de conteur : la plupart de ses récits sont d’abord publiés par voie de presse puis en volume. Nombreux sont les lecteurs - et notamment français - à avoir dévoré Le K ! Sous la plume de Dino Buzzati, la moindre banalité prend un caractère étrange. Alors que le quotidien est rattrapé par le fantastique, l'homme réalise la fragilité du monde qui l'entoure (Le Rêve de l'escalier, 1973). L’activité littéraire de Buzzati ne se limite pas à la production de textes pour l’essentiel fantastiques puisque Buzzati nous a aussi laissé des poésies, des contes pour enfants, des livrets d’opéra, un singulier « roman - bande dessinée » ainsi que de très nombreuses pièces de théâtre, beaucoup moins connues du public français que ses romans et nouvelles. Dessinateur et peintre enfin, Buzzati a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors de théâtre, peint de nombreux tableaux, encore trop peu connus du public français.

 



 

Cassandre Hornez, née en France en 1960,  a vécu à Milan, en Italie. Tout en ayant suivi des études à Paris III (DEA d’italien), elle suit des cours de théâtre au cours Florent, avec Yves Pignot puis Pierre Vial au Conservatoire (auditeur libre). Comédienne pendant 15 ans en théâtre public, jouant avec L’Emballage Théâtre (Eric Da Silva), Catherine Anne, Myriam Tanant, Bernard Bloch, etc… Elle mène de front un travail de traductrice et professeur de langue pour l’entreprise. A la naissance de son 2ème enfant, elle abandonne la scène pour se consacrer à la réalisation de documentaires et à l’écriture (doc, fiction, dessins animés). Elle a été lauréate de la Fondation Beaumarchais en 2000 pour l’écriture d’une fiction. Elle a publié chez Gallimard Jeunesse en 2004 « Jouons avec les enfants de méditerranée », livre qui a reçu le prix au Salon du Livre 2004 de la Presse des jeunes.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)