Liste des produits de la marque Eugenio Barba

Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. Entre 1961 et 1964 il étudie la mise en scène en Pologne, passant trente mois avec Jerzy Grotowski et publiant en Italie et en 

Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. Entre 1961 et 1964 il étudie la mise en scène en Pologne, passant trente mois avec Jerzy Grotowski et publiant en Italie et en Hongrie en 1965 le premier livre sur lui : À la recherche du théâtre perdu. En 1963, après un séjour de 6 mois en Inde, il écrit un essai sur le Kathakali, une forme de théâtre inconnue à ce temps en Occident. Il crée l’Odin Teatret en 1964 à Oslo, en 1966 se déplace avec son groupe théâtral à Holstebro au Danemark, et le transforme en Nordisk Teater Laboratorium. Il a mis en scène 32 spectacles qui ont été présentés régulièrement en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages est née l’idée d’un Tiers Théâtre, comme un archipel de groupes et d’individus n’appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d’avant-garde et nourrissant une pratique et une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d’autonomie, de changement et d’échange.
En 1979 il fonde l’ISTA (International School of Theatre Anthropology), une université itinérante d’acteurs, danseurs, musiciens et théoriciens intéressés par la recherche sur les fondements de la présence scénique.
Il est dans la comité de rédaction des revues
TDR, New Theatre Quarterly, Performance Studies et Teatro e Storia. Plusieurs prix internationaux, dont le prix Pirandello et le prix Sonning de l’Université de Copenhague, lui sont décernés. Il est docteur honoris causa de l’Université d’Arhus (Danemark), Ayacucho (Pérou), Bologne (Italie), La Habana (Cuba) et Varsovie (Pologne) et a reçu la Reconnaissance de Mérite Scientifique de l’Université de Québec à Montréal.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)