Liste des produits de la marque Tartar(e)

De formation classique (Institut d’études théâtrales Paris-Sorbonne), Tartar(e) s’impose depuis trente ans dans le théâtre de rue comme un improvisateur né. Partisan de l’oralité, il a dispersé au vent les mille et un noms de spectacles, compagnies, festivals, qui maillèrent une existence vouée à l’aventure du sens.

Maître de rhétorique à la faconde proprement intarissable, il met la singularité de son inspiration, alchimie très personnelle de gravité et d’humour, au service d’une lecture acide du monde. Orateur sans contrainte, il s’empare de la langue, l’ausculte, la sculpte, et surgit en spectacle dans une tempête de parole libérée, impertinente, jubilatoire et polémique.

Le griot Tartar(e) a longtemps freiné des quatre fers avant de confier sa prose à l’édition, résistance de l’oralité au livre soupçonné de négliger le chant. Las, prié par les spectateurs de « se livrer », il a cédé pour éviter que son refus ne devienne une coquetterie. C’est ainsi qu’est paru, en juin 2009, « A.A.A.A. » (Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs), tétralogie sur la quadrature de la terre publiée dans la série « Rue » de la collection « Scénogramme » de l’Entretemps.

Encouragé par l’accueil de ce premier ouvrage, Tartar(e) s’ose aujourd’hui à ­rendre public son confidentiel Grand Fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains, compendium de redéfinitions vitriolées et de références sensibles.

Ainsi, par la vertu de l’édition, le griot qui interprète le monde sourit-il à l’idée que le lecteur émoustillé s’approprie à son tour la langue en créant son propre dictionnaire.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)