Liste des produits de la marque Marie-Christine Autant-Mathieu

Marie-Christine Autant-Mathieu est directeur de recherches au CNRS. Historienne du théâtre et spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle enseigne à Paris III Sorbonne nouvelle et co-dirige le comité russe à la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale).
Elle a fait ses classes au sein du Groupe de recherches de Denis Bablet où elle a travaillé sur la dramaturgie, la scénographie, le jeu et la mise en scène au théâtre et au cinéma russes et soviétiques. De nombreuses missions et une fréquentation régulière des festivals de théâtre russes lui ont permis d’ajouter à une solide connaissance du passé une vision renouvelée de l’actualité.
C’est dans le cadre d’un travail collectif réalisé sous sa direction : Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, Voyages (Paris, CNRS Éditions, 2005), qu’elle a étudié de près le Système de Stanislavski : sa naissance, son évolution, son enseignement, sa diffusion internationale. Elle a ainsi constaté l’absence de traductions en français sur le dernier stade de la recherche du maître russe, lorsqu’il met l’accent sur les actions physiques dans le processus de préparation de l’acteur au jeu. En rassemblant un certain nombre de textes consacrés à « la ligne des actions physiques », le présent recueil vient en partie combler cette lacune.


Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)