Liste des produits de la marque Declan Donnellan

Declan Donnellan est né en Angleterre de parents irlandais. Avec Nick Ormerod, son partenaire, il a fondé la compagnie Cheek By Jowl en 1981. Ensemble ils ont fait connaître au public britannique des classiques européens comme Andromaque de Racine, le Cid de Corneille, Miss Sara Sampson de Lessing et Une Affaire de famille d’Ostrovski. Mais la compagnie a surtout étendu sa notoriété pour ses productions de Shakespeare. Comme il vous plaira, dans une distribution exclusivement masculine, fut ainsi joué aux Bouffes du Nord en 1995.
En tant que directeur associé du Royal National Theatre de Londres, de 1989 à 1997, il a monté
Fuenteovejuna de Lope de Vega, Sweeney Todd de Stephen Sondheim, les deux parties de Angels in America de Tony Kushner et en 2004 le Mandat de Nikolaï Erdman.
Il est le directeur fondateur de la Royal Shakespeare Company Academy, pour laquelle il a dirigé
le Roi Lear.
En tant que metteur en scène indépendant, il a présenté
le Cid au Festival d’Avignon, Falstaff de Verdi au Festival de Salzbourg et le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev au Bolchoï de Moscou. Il travaille régulièrement en Russie où il a dirigé le Conte d’hiver de Shakespeare pour le Maly Theatre de Saint-Pétersbourg et, en tant que metteur en scène associé de la Russian Theatre Confederation, Boris Godounov de Pouchkine (2001), la Nuit des Rois de Shakespeare (2003) et bientôt les Trois Soeurs de Tchekhov (2005). Il a reçu de nombreux prix à Moscou, Paris, New York et Londres, dont le prix Lawrence Olivier pour l’ensemble de son oeuvre.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)