Newsletter

PayPal

La Direction d’acteurs

S’appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d’assistante à la mise en scène auprès de Matthias Langhoff, Robert Wilson, Denis Marleau et Yves Beaunesne, ces pages se consacrent au travail du metteur en scène avec les acteurs, en relation à l’objet de création — textuel ou non — lors de la période des répétitions.

Plus de détails

  • Genre : Essai
  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 544 pages


30,00 € TTC

Cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d’acteurs. S’appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d’assistante à la mise en scène auprès d’Yves Beaunesne, Matthias Langhoff, Denis Marleau et Robert Wilson, ces pages sont consacrées au travail du metteur en scène avec les acteurs lors des répétitions. Des entretiens avec Stéphane Braunschweig, François Chat et Matthias Langhoff, présentés dans leur intégralité, enrichissent également cette large définition d’un art en perpétuel mouvement.
« Sophie Proust a le goût de la synthèse systématique tout en excellant dans les analyses ponctuelles, elle est précise sans dogmatisme et dogmatique dans l’exigence de rester ouverte aux nouvelles inventions des artistes. » Extrait de la préface de Patrice Pavis.
« Foisonnant, ce livre se garde bien de proposer une théorie de la direction d’acteurs. Il cherche plutôt, à partir de pratiques et de comportements très variés, à explorer la genèse de l’acte de création. » René Solis, Libération.
Coup de cœur de l’émission de Philippe Lefait Des mots de minuit sur France 2.

 

Table des matières


Préface de Patrice Pavis

Avant-propos

Introduction

Première partie : Prémisses a toute direction d’acteurs dans un processus de création

1/Portrait type du directeur et de la direction d’acteurs ?
2/Commencement et fin d’une direction d’acteurs
3/Autant de directions d’acteurs que de mises en scène

Deuxième partie : Au-delà d’une relation binaire metteur en scène/acteurs

1/Pouvoir et esthétique du metteur en scène
2/La spécificité des répétitions : une aventure humaine
3/Le rapport au texte scénique : une relation triangulaire
4/Le fortuit et l’intentionnel

Troisième partie : Manifestations d’un langage spécifique

1/Modes langagiers du directeur d’acteurs
2/Objectifs de la parole
3/Analyse du discours du directeur d’acteurs

Quatrième partie : Fonctionnements de la direction d’acteurs
1/Conditions artistiques et techniques
2/Evolution et progression de la direction d’acteurs
3/Modes d’interventions de la direction d’acteurs

Conclusion

Index des noms propres

Bibliographie

Table des matières

Annexes : Entretiens



  • 1. Titre : La Direction d’acteurs
  • 2. Sous-titre : dans la mise en scène théâtrale contemporaine
  • 3. Auteur(s) : Sophie Proust
  • 4. Domaine(s) : Théâtre
  • 5. Genre : Essai
  • 6. Format : 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page : 544 pages
  • 7. Date de Parution : Novembre 2006
  • 8. ISBN : 2-912877-44-X

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

23 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...