Newsletter

PayPal

Le Fou, Roi des théâtres

Le Fou, roi des théâtres : De l’antiquité jusqu’au XVIIe siècle, Serge Martin nous conte les multiples transformations du personnage du fou. Suivi de Voyage en Commedia dell’Arte, recueil de textes.

Plus de détails

  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 352 pages


27,00 € TTC

Le fou, roi des théâtres : De l’Antiquité jusqu’au 17e siècle, les riches et les puissants eurent toujours auprès d’eux des bouffons, des fous. Le fou était le provocateur suprême. Serge Martin nous conte les multiples transformations de ce personnage, serviteur, amuseur, capricieux, sauvage, imprévisible, fantaisiste, dérisoire, superficiel... que l’on retrouve tout au long de l’histoire du théâtre.
Voyage en Commedia dell’arte : L’un des phénomènes les plus importants de l’histoire du théâtre moderne, la Commedia dell’Arte, fut développé par des gens qui avaient toujours fait des professions jugées basses ou infamantes : bouffons, charlatans, saltimbanques, acrobates et prestidigitateurs publics. Ce qui signifie qu’ils enfreignaient ouvertement les règles dominantes. Cette seconde partie est un recueil de leurs textes, avec des prologues, des scènes de contrastes, des tirades, des bons mots et des répliques qui pouvaient servir dans différentes occasions. Des textes d’acteurs pour les acteurs.

 

Table des matières

 

Avant-Propos

Le Fou, Roi des théâtres

Introït
Le Fou du Roi, un métier

Entre folie et théâtre
I – Quelques mots clés
Parodie, dérision, insolence
Gratuité
La folie
Le simple d’esprit, le sorcier, le pitre
Le trickster
Démesure, sacre, simulacre
II – Rapport au pouvoir
III – Caractéristiques identiques

Les Descendants directs du Fou au théâtre

I – Les rôles de « Fous »
II – Les descendants du Fou en rapport avec le pouvoir
Hamlet, le fou
Lorenzaccio
Falstaff
Figaro
Hugo
Iago
Le neveu de Rameau

III – Les descendants du Fou au pouvoir
Lear
Richard III
Goetz
Macbeth
Caligula
Ubu
Henri IV
Don Juan

IV – Les Fous solitaires
Peer Gynt
Les différents Faust
Mercutio
Don Quichotte
Candide
Woyzeck, le cas particulier

V – Récapitulatifs et relations particulières remarquables

VI – Toujours la même famille
Tabarin — Arlequin — Scapin

Les Descendants indirects du Fou

Les Révolutions et les Républiques
C’est toujours dans l’air
Le travestissement

Ite missa est

Parlerie de Ruzante qui revient de guerre

Voyage en Commedia Dell'Arte

La comédie des Zanni
À propos des documents sur la Commedia dell’Arte
Balli di Sfessania
À propos de Balli di Sfessania
Des bouffons
Chanson carnavalesque
Arrivée du Zanni à Venise
Regrets
Le sonnet
Naissance d’une profession
Le premier contrat du théâtre italien
Heurs et malheurs du métier de comédien
Les Bravacheries du Capitaine Spavente
Isabelle Andreini
Trois poèmes pour Isabelle Andreini
De la femme sur scène
De la « Commedia all’improvviso »
À propos du scénario
Il vecchio geloso
Emplois et ensembles dans la Commedia dell’Arte
Le duo des vieillards, les serviteurs, le Capitan
Le dialogue
Les lazzi
L’improvisation
La danse
Prologue de la servante — 1
Prologue de la servante — 2
La peau de melon
À propos de Pantalone, vieillard
Dialogue entre Pantalone et son Amoureuse
Dispute entre un Pantalone et un Zanni
Tirade du Docteur
Tautologies du Docteur
Dialogue entre le Docteur et Pantalone vêtus en femme
Capitan et son valet — 1
Capitan et son valet — 2
Capitan et son valet — 3
Capitan et son valet — 4
Marcolina, Saltafosso et Zanni
Matamore et Pulcinella
Tirade de Pulcinella à propos de la femme
Dialogue d’amour réciproque entre Pulcinella et Rosetta
De l’amour et des amoureux
Première entrée d’amoureux aimé en retour
Première entrée d’amoureux silencieux
Première entrée d’amoureux éconduit
La dame se moque du vieillard amoureux
D’autres manières d’éconduire un vieillard
Dialogue d’amour réciproque
Dialogue de mépris contre mépris
Dialogue de mépris et réconciliation
Dialogue d’« invenzione in fatto »
Trois dialogues de Placido Adriani
Dialogue d’amour partagé
Dialogue de colère
Dialogue d’amour réciproque
Dictons, satires, bons mots et calembours
La Commedia dell’Arte à la mode française
Pantalon amoureux
Scène entre un Docteur et un Médecin
Parodie du Cid de Pierre Corneille
Le naufrage
Le conte à dormir debout
Épitaphe
La Commedia dell’Arte était née

Bibliographie


  • 1. Titre : Le Fou, Roi des théâtres
  • 2. Sous-titre : suivi de Voyage en Commedia dell’Arte
  • 3. Auteur(s) : Serge Martin et Patrick Pezin
  • 4. Domaine(s) : Théâtre
  • 6. Format : 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page : 352 pages
  • 7. Date de Parution : Juillet 2003
  • 8. ISBN : 2-912877-11-3

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

23 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...