Newsletter

PayPal

Natacha Cyrulnik

Natacha Cyrulnik a travaillé durant 25 ans dans le théâtre et le cinéma.

Après de longues études (un 3e cycle en Production audiovisuelle achevé en 1990 et un 3e cycle en Architecture spécialisée en scénographie achevé en 1991), elle a été comédienne, monteuse, productrice, scénographe (décors, costumes, aménagements de salles, et créations d’événements), metteuse en scène et réalisatrice. Elle a notamment obtenu le trophée Louis Jouvet, invention technique dans le monde du spectacle, avec sa « Boîte à décors » (le SIEL, Salon international de l'équipement des lieux de loisirs et de spectacles, Paris, février 1998). Elle s’affirme maintenant comme documentariste, plutôt dans un registre proche du social et dans une démarche humaniste, avec notamment des films sur les cités, sur une classe de primo-arrivants, sur des chantiers navals disparus ou sur les liens entre la France et l’Algérie tout dernièrement.

Dans le cadre universitaire, elle a enseigné le cinéma pendant 12 ans aux universités de Toulon, Nice, Aix-Marseille et Casablanca. Elle a écrit une thèse, « Représenter le monde et agir avec lui, la méthode du documentaire de création » soutenue en 2008, à propos de son travail de documentariste, et plus particulièrement celui avec les jeunes de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer. Elle est maintenant maître de conférences à l’université de Nice – Sophia Antipolis. Elle a par ailleurs obtenu le grand prix du festival de documentaire d'action sociale de l'IRTS à Nancy en février 2010 pour son film « 10 ans à la cité Berthe » qui raconte son travail de sensibilisation audiovisuelle et qui a lancé sa recherche sur la définition de l’éducation artistique au cinéma.

Les films qu’elle réalise constituent son terrain d’études. Cette articulation entre documentaire, situation pédagogique et appréhension d’un territoire s’affirme aussi bien dans son travail de documentariste que dans son parcours d’enseignant-chercheur, avec la relation humaine comme fil conducteur.