Newsletter

PayPal

Louis Jouvet ou le grand art de plaire

L’avènement et le tumultueux périple, à travers la Crise de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale, d’un théâtre d’art, le Théâtre Louis Jouvet, qui se plie aux règles draconiennes d’une exploitation privée, et parvient à conquérir une audience mondiale.

Plus de détails

  • Genre : Essai
  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 464


29,00 € TTC

En 1925, Jouvet se prête à la fondation d’une société qui porte son nom. Cet ouvrage, qui concilie précision et rigueur des données économiques avec un style clair et vivant, met en lumière le double exploit de Jouvet : devenir une figure théâtrale et cinématographique majeure française et créer une société théâtrale purement privée qui a su affronter les difficultés de l’époque et du milieu culturel. Il montre comment un théâtre littérairement exigeant a pu trouver un juste équilibre entre réussite commerciale et ambitions artistiques.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à la fondation de la société du Théâtre Louis Jouvet. Les circonstances de cette fondation, les acteurs qui la font vivre ainsi que la typologie du Théâtre Louis Jouvet sont présentés. La partie suivante se concentre sur la scène du théâtre : mode d’exploitation, commercialisation du produit et organisation des tournées. La troisième et dernière partie s’intitule « Magique cartel », en référence à l’association d’entraide qui compte Jouvet, Baty, Dullin et Pitoëff parmi ses membres. Marc Véron dresse notamment les échecs et les réussites de ce cartel.

 

Table des matières


Abréviations
Propos introductifs

Première partie : La fondation du Théâtre Louis Jouvet
Les circonstances de la fondation

Louis Jouvet : un long apprentissage

Un des « jeunes gens d’aujourd’hui »

Rencontre avec des hommes remarquables
Premiers pas avec La N.R.F.

La guerre

La feuille de route du soldat Louis Jouvet

Jouvet-Copeau : un amour promis au désenchantement

Les circonstances de la fondation

Louis Jouvet disponible : l’échec des pourparlers avec Jules Delacre

Louis Jouvet recruté par Jacques Héberto

La cessation d’activités et l’hypothèse d’une reprise du Vieux-Colombier

Période de flottement. L’intermède Colanéri

Les acteurs de la fondation

Rôle clé de Jules Romains

François Grammont

Les sous-groupes constitutifs de l’actionnariat

La société du Théâtre Louis Jouvet

Typologie des théâtres

Typologie des sociétés

Ce que dit le droit commercial

Essai de typologie des sociétés d’exploitation théâtrale

L’ultime chapitre de la fondation

Le rapport de Marc Edward Barry

Les statuts et la phase préparatoire à leur adoption

Deuxième partie : Pleins feux sur la scène du Théâtre Louis Jouvet

Le mode d’exploitation

La représentation unique ou en très petite série

Le Théâtre Libre et l’Oeuvre

La société du Théâtre Louis Jouvet

Le spectacle coupé

Le lever de rideau

L’alternance
Le Vieux-Colombier

La société du Théâtre Louis Jouvet

Le mono programme
Les échecs

Les échecs (ou les succès) en demi-teinte

Les succès
Jean Sarment

Régis Gignoux
Marcel Achard
Jules Romains
Jean Giraudoux
Shakespeare ou la recherche de la tradition
Molière

La commercialisation du produit

Les similitudes tarifaires. L’exemple de l’Athénée

Les prix les plus bas et les plus élevés. Pour chacune de ces catégories,
détermination par théâtre du prix le plus bas et du prix le plus élevé

De 1932 à 1951 (guerre exceptée), le plus bas prix de vente au billet
parmi les prix les plus bas

De 1932 à 1951 (guerre exceptée) le plus haut prix de vente au billet
parmi les prix les plus bas

De 1932 à 1951 (guerre exceptée) le plus bas prix de vente au billet
parmi les prix les plus élevés

De 1932 à 1951 (guerre exceptée) le plus haut prix de vente au billet
parmi les prix les plus élevés

Les amplitudes de prix, par théâtre
Les amplitudes les plus faibles

Les amplitudes les plus fortes

Les mouvements de prix
Les variations prononcées du prix le plus haut

La politique des petits pas

Bref aperçu de la politique commerciale de l’Athénée

La location de Tessa

Pleins tarifs et tarifs réduits. Les systèmes Quinson et Delamare

Les tournées

Misère des théâtres de province et des tournées

La lente évolution de Jouvet à l’égard des tournées

L’ambassadeur des lettres françaises

Les activités cinématographiques

Le « premier » Knock

L’École des femmes

Troisième partie : Magique Cartel

Brièveté et densité du texte fondateur

La Querelle des Oiseaux

La querelle du dix-huitième cahier de Masques

L’association des théâtres du Cartel

Quel sens attribuer au mot « Cartel » ?

Le Cartel sous bénéfice d’inventaire

Recensement des actifs communs

L’alternance en désuétude

Profils des quatre
Gaston Baty

Charles Dullin
Louis Jouvet
Georges Pitoëff

Des traits de parenté
Auteurs en partage

Le rôle progressivement prépondérant du metteur en scène

Distinctivité et affrontements

Culture spécifique d’auteurs
Louis Jouvet

Charles Dullin
Gaston Baty
Georges Pitoëff

Des pièces également convoitées
Tergiversations entre Dullin et Jouvet

Frictions entre Jouvet et Pitoëff

Palinodie autour de la direction artistique du théâtre Pigalle

Les surprenants méfaits de l’intransigeance morale

Échecs et réussites du Cartel

La sanction de dossiers insuffisants

Les relations contractuelles avec les auteurs

L’engagement théâtral

L’impossible configuration

Trois succès… autant de divines surprises

L’Exposition Internationale de 1937
Genèse d’un projet

Résolution (provisoire) d’une crise
Un dénouement paradoxalement favorable au Cartel

La Comédie-Française
Une crise larvée

Le Gouvernement de Front populaire à l’oeuvre
Un cocktail de difficultés ordinaires
Échecs et réussites

Semer des idées pour un théâtre futur
Le rapport de 1937 sur la décentralisation artistique

La note de septembre 1940 sur l’organisation corporative

En guise de conclusion

Rideau final 

  • 1. Titre : Louis Jouvet ou le grand art de plaire
  • 2. Sous-titre : Histoire d'une société théâtrale
  • 3. Auteur(s) : Marc Véron
  • 5. Genre : Essai
  • 6. Format : 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page : 464
  • 7. Date de Parution : février 2015
  • 8. ISBN : 978-2-35539-197-2

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

26 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...