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Une histoire du spectacle militant

Une histoire du spectacle militant

Comment le théâtre et le cinéma deviennent-ils des actes militants ? À l’étude ici, diverses expériences théâtrales et cinématographiques dont les formes, se soumettant à une autre inspiration que celle de l’esthétique, ont été critiquées.

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  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 464 pages


30,00 € TTC

De 1966 à la fin des années soixante-dix, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l’esthétique ont souvent été (parfois à juste titre) contestées, caricaturées ou rejetées, ce qui contribue à occulter tout un pan de l’histoire théâtrale et cinématographique ainsi que la singulière expérience sensible, politique et artistique qu’induisent de telles manifestations.
Nous reviendrons ici sur cette histoire et ces esthétiques dans la diversité de ces expressions. Au-delà d’une interrogation sur la légitimité de telles formes, c’est la question de leur « fabrication » qui sera posée : comment le théâtre et le cinéma deviennent-ils des actes militants ?

 

Table des matières

Christian Biet, Olivier Neveux, D’un art ignoble. Préface

Histoires

Entretien avec Philippe Ivernel, « Mobiliser le passé à partir de l’inquiétude contemporaine » (Olivier Neveux)
Isabelle Marinone « Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent ». Les films militants anarchistes français : Un cinéma invisible mais effectif
Emmanuel Wallon, « Tout est politique, camarade, même l’esthétique ! ». L’extrême-gauche et l’art en France dans les années soixante-dix (quelques équivoques d’époque)
Anne Cuisset, Quel théâtre militant aux Etats-Unis ?
Jean-Marc Lachaud, Théâtre et rue en France des années soixante-dix à aujourd’hui
Julie de Faramond, En marge : le théâtre militant dans la revue Travail théâtral
Frédérique Matonti, Le PCF face au théâtre et au cinéma militants

Evènements

Laurent Veray, Loin du Vietnam (1967) : une conception créatrice et collective du cinéma politique
Sébastien Layerle, A l’épreuve de l’événement. Cinéma et pratiques militantes en Mai 68
Bernard Faivre, Une belle aventure. La Jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras (Théâtre de l’Aquarium)
Geneviève Clancy, Philippe Tancelin, Re-visite du Théâtre militant pour une conscience « émeutière »
Entretien avec Alain Badiou, « Du côté d’une didactique lisible » (Olivier Neveux)

Pratiques

André Benedetto, - Moi engagé ? – Mais oui ! – Ah bon…
François Albera, Le cinéma des Straub milite-t-il ?
Julian Boal, Origines et développement du Théâtre de l’Opprimé en France
Jean Kergrist, Le rire en bandoulière (De l’artillerie lourde de la décentralisation dramatique à l’infanterie légère des scènes imaginées)
Claude Alranq, « Lo teatre de la Carriera » : un théâtre de libération occitane et internationale
Olivier Maillart, D’une maladie l’autre : Bernardo Bertolucci entre deux idées d’un cinéma révolutionnaire
Ariel Chenot, Christian Nouaux (Théâtre du Levant), Le Théâtre du Levant : au fil du mouvement social
Entretien avec François Tusques, « Je n’ai jamais su jouer du piano » (David Faroult)

Représentations

Hélène Raymond, La scansion du montage dans les Cinétracts de 1968
Entretien avec Carole Roussopoulos, « Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas eue. » (Hélène Fleckinger)
Hélène Fleckinger, « Y a qu’à pas baiser ». La représentation des corps sexués dans le cinéma militant féministe et homosexuel (France, années 1970)
Entretien avec Lionel Soukaz, « Il y a de la pensée dans le sexe et du sexe dans la pensée » (Hélène Fleckinger et Olivier Neveux)
Olivier Neveux, Apparition d’une scène politique. Le théâtre révolutionnaire de l’immigration
Gérard Leblanc, Quelle avant-garde ?
David Faroult, Nous ne partons pas de zéro, car « un se divise en deux » ! (Sur quelques contradictions qui divisent le cinéma militant)

Les Katangais

Olivier Neveux, « La révolution nous brûle ». Pour situer Les Katangais, scénario inédit d’Armand Gatti

Les Katangais – Scénario d’Armand Gatti (1974)

Notices bibliographiques des auteurs



  • 1. Titre : Une histoire du spectacle militant
  • 2. Sous-titre : Théâtre et cinéma militants (1966-1981)
  • 3. Auteur(s) : Ouvrage collectif, sous la direction de Christian Biet et Olivier Neveux
  • 4. Domaine(s) : Théâtre, cinéma
  • 6. Format : 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page : 464 pages
  • 8. ISBN : 978-2-912877-63-5

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