Newsletter

PayPal

Roman Fleuve

Roman Fleuve

La compagnie KMK a fait des fleuves et de leurs paysages, le théâtre d’une exploration poétique et artistique depuis plusieurs années.

Plus de détails

  • Format : 21 x 15 cm
  • Pages : 192 pages


22,00 € TTC

Les fleuves et les rivières sont depuis toujours sources de mythes et de rêverie. Entre désir de contemplation, parties de pêche et trafic industriel, leurs rives sont soumises aux agissements des aménageurs, souvent considérées comme les coulisses sans importance de notre vie contemporaine.
Le projet Roman Fleuve est né de l’attirance de Véronique Pény et Anne Vergneault pour les cours d’eau. Leur compagnie, KMK, a fait des fleuves et de leurs paysages, le théâtre d’une exploration poétique et artistique depuis plusieurs années.
Chantier artistique, œuvre hybride, vivante et évolutive entremêlant installation plastique, scénographie, littérature, composition sonore, Roman Fleuve aborde les rivières pour y puiser objets et histoires tirés des flots. Le livre éponyme s’adresse aux rêveurs éveillés, aux amoureux des fleuves, aux amateurs d’histoires…
Les épisodes se suivent, se répondent mais ne se ressemblent pas, puisqu’ils sont écrits spécifiquement pour chaque lieu traversé. Le livre nous immerge dans un élément, un territoire, un paysage, un quartier ou un village, à chaque fois au milieu des habitants.
Dans la première partie, on découvrira la genèse et le déroulement de cette aventure artistique et humaine, qui embarque pour chaque voyage un équipage d’une vingtaine de personnes, des rives de la Marne, en passant par celles de la Garonne jusqu’au canal de l’Ourcq. Dans la seconde partie du livre, la reconstitution du cadavre exquis entraînera le lecteur au gré des fictions inventées sur chaque lieu.

Dirigé par Véronique Pény, ce livre a été initié, imaginé et écrit par Anne Vergneault, Raymond Blard et Véronique Pény. Il contient aussi les nouvelles écrites par Raymond Blard, Bruno Allain, Jean-Luc Letellier et Bagheera Poulin. Plusieurs points de vue, notamment ceux de Marion Vian et Annette Viel, éclairent ce carnet de bord à plusieurs voix.

 

TABLE DES MATIÈRES
Préambule

I : De la source à l'embouchure, chroniques d'un projet

1. La source (Comme un roman, Souviens-toi…, Carnet de bord)

2. Première approche du fleuve, bancs de sable (Comme un roman, Carnet de bord)

3. La dimension romanesque (Comme un roman, Carnet de bord, Troc arts plastique/littérature : à la pêche aux écrivains…, Une autre forme de dramaturgie)

4. Episode 1 à Champigny-sur-Marne, mai 2003 (Comme un roman, Carnet de bord)

5. Episode 2 à Saint-Martory, septembre 2003 (Comme un roman, Carnet de bord, Riverains, spectateurs et habitants, La Boulasse Commingeoise – Règles du Jeu)

6. Episode 3 à Marny, bassin de la Villette, mai 2006 (Comme un roman, Carnet de bord, Le fleuve s’en va-t-en mer, Amers)

7. Embouchure, Horizon… (Comme un roman, Carnet de bord)

II : Le cadavre exquis

« Marne » de Raymond Blard, « Garonne » de Jean-Luc Letellier, « Pareille à Is » de Bagheera Poulin, « Canal de L’Ourcq » de Bruno Allain

GÉNÉRIQUE.

  • 1. Titre : Roman Fleuve
  • 2. Sous-titre : Art – Fleuve – Paysage / Chronique proposée par la compagnie KMK
  • 3. Auteur(s) : Ouvrage collectif imaginé par Véronique Pény, Anne Vergneault et Raymond Blard
  • 6. Format : 21 x 15 cm
  • 6. Nbr de page : 192 pages
  • 7. Date de Parution : Juin 2007
  • 8. ISBN : 978-2-912877-65-9

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

14 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...