Newsletter

PayPal

Série "Rue"

Le développement d’un mouvement artistique qui a fait de l’espace public son aire de jeu et d’invention a généré un foisonnement de formes et d’entrelacements entre les mots, les images, la musique et les sons…
Écrire pour la rue recouvre une palette de langages qui ne se borne pas au seul texte : partitions, compositions, écrits et improvisations, croquis et programmes informatiques, poèmes et didascalies pour scénographies urbaines… toute une gamme de pièces à conviction pour exprimer, noter ou décrire les œuvres artistiques créées ces dernières décennies.
Leurs auteurs, individus ou collectifs, qu’ils soient metteurs en scène, acteurs, danseurs, musiciens, compositeurs, acrobates, plasticiens ou techniciens…, n’ont pas eu comme premier réflexe de fixer leurs pièces sur le papier ou de faire reconnaître leurs droits. Ils y sont venus récemment, alors que la notion de répertoire apparaissait. Nécessité pour une génération d’assumer des écritures spécifiques désormais reconnues et prisées par les plus jeunes, de les donner en partage en affirmant des styles, des techniques et des filiations.
La série « Rue » contribue à placer ce répertoire dans la perspective d’une transmission, en même temps qu’elle ouvre un espace de distanciation critique. Elle témoignera modestement de la diversité des écritures et de la richesse des sources d’inspiration qui traversent aujourd’hui l’espace public.

Claudine Dussollier, avril 2009.
-->