Newsletter

PayPal

Les voies de l'acteur

consacrée aux pratiques théâtrales et au métier d’acteur
présentée par son directeur Patrick Pezin

A l’heure où certains parmi les hommes de théâtre refusent les ravages d’une scénographie totalitaire et les extravagances esthètes de la « dramaturgie chic » et où d’autres sont tentés par une volonté de mortifier la représentation théâtrale et de prendre le contre-pied d’un théâtre fondé sur l’emphase et le spectaculaire, quelles ressources nous reste-t-il ?
A notre avis deux.
Celle de l’acteur qui recherche le sens perdu de son propre métier, qui veut se confronter à quelque chose d’existant et d’excitant pour sa quête d’être vivant essayant de se joindre à la collectivité.
Celle de quelques individus, dont certains sont acteurs, qui travaillent loin de nous, tentant de recréer l’image d’un continent « Théâtre », tel qu’il demeure au fond de nos rêves.
Ces deux tensions qui peuvent nous sembler si différentes, convergent à l’heure actuelle en une seule nécessité : la découverte de quelque savoir intime dont l’acteur a de nouveau besoin.
Voilà pourquoi aujourd’hui nous décidons de créer cette nouvelle collection : « Les voies de l’acteur », collection consacrée à cet acteur et à ce groupe d’individus.
Quand les médias, se substituant au théâtre vivant, ne parlent plus de que d’eux-mêmes, quand la culture champagne s’est érigée en phare, alors émerge comme une lame de fond le besoin de retrouver des contenus puissants, de redonner un sens aux choses et aux actes.
Notre priorité est de rendre l’acteur à lui-même afin qu’il puisse assurer l’intégrité de son art et que sans aliéner sa potentialité créative au « théâtre qui se fait », si avancé soit-il, il anticipe, en s’arc-boutant à une tradition revivifiée, les théâtres de l’avenir.

-->