Newsletter

PayPal

Bibliothèque "Scénogrammes"

consacrée aux répertoires du spectacle
présentée par son coordinateur Christophe Bara

Scénogrammes est une bibliothèque de répertoire ouverte aux diverses formes du spectacle vivant : théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue, danse et toute autre expression portée directement au public par des artistes.
L’idée de répertoire ne se limite donc pas au texte à jouer, mais s’étend à tout support d’interprétation : transcriptions scéniques, adaptations, partitions, canevas, notations codées, didascalies, indications de jeu, etc.
L’évolution actuelle des langages et la diversité des modes spectaculaires m’ont convaincu de l’intérêt d’une confrontation des publics et des écritures dans le champ éditorial. Ainsi, rassemblées par une même charte graphique, poussées par une même politique de diffusion, mais développées selon plusieurs axes, différentes séries thématiques (pour commencer "La Scène russe", "Scènes américaines" ou "Matériaux" dans le domaine du théâtre et "Canevas" dans le domaine du cirque) vont inviter les lecteurs à croiser leurs regards.
Certaines de ces séries seront confiées à des animateurs de référence, comme Philippe Goudard pour le cirque ou Claudine Dussollier pour les arts de la rue, en résonance avec des collections de notre catalogue (Écrits sur le sable ou Carnets de rue).
Les ouvrages n’y auront pas pour unique finalité la réinterprétation de textes ou de spectacles et la pérénisation d’écritures le plus souvent éphémères : ils vont aussi dévoiler des problématiques de composition, explorer les préalables imaginaires de certaines œuvres, exposer des techniques de création ou révéler les démarches singulières d’artistes et d’auteurs.

-->